Dans le cadre du plan France Relance, la direction générale du Trésor (DG Trésor) lance un appel à candidatures pour sélectionner des projets à l’export portés par des entreprises françaises dans le domaine de la « décarbonation des services essentiels ».
Ouvert jusqu’au 15 septembre, cet appel à projet est doté d’une enveloppe de 10 millions d’euros du Fonds d’études et d’aide au secteur privé (Fasep) que gère la DG Trésor, un dispositif qui permet de financer, via une subvention, des études de faisabilité et des démonstrateurs.
Cet appel à projets « Solutions innovantes pour la décarbonation des services essentiels » vise à répondre aux besoins prioritaires des pays en développement pour l’accès à l’eau, à l’énergie, à la mobilité, à la santé, à l’éducation, à une alimentation saine ou encore au logement, tout en limitant les émissions carbone, selon la présentation mise en ligne sur son site par la DG Trésor.
Les solutions proposées, précise-t-elle, « devront ainsi être alimentées par des sources d’énergie décarbonées ou présenter une réelle efficacité énergétique par rapport aux systèmes existants ». En outre, ces projets « devront générer un effet levier important, avec la possibilité de répliquer la solution dans d’autres régions, et permettre une appropriation locale rapide du dispositif ».
Toutes les entreprises françaises sont éligibles, indique la DG Trésor sur son site. Les résultats de cet appel à projet seront révélés en novembre prochain.
Pour en savoir plus, cliquez ICI