Cela faisait 24 ans qu´un premier ministre chinois ne s´était pas rendu en Grèce. En visite à Athènes le samedi 2 octobre, Wen Jiabao a multiplié les manifestations de soutien à l´économie de la Grèce, toujours embourbée dans une grave crise financière. Mais un soutien intéressé.
Le premier ministre a ainsi promis de « participer à l´achat de nouvelles obligations grecques » lorsque le pays reviendra sur les marchés financiers. Un geste qui tombe à point nommé. Etranglée par le poids de sa dette souveraine et la hausse des taux, la Grèce compte retourner sur les marchés à long terme en 2011, après le plan d´austérité drastique qu´elle a lancé.
Cet important soutien politique, s´est doublé de plusieurs annonces dans le domaine économique, en particulier dans le secteur de la marine marchande. Samedi soir, lors d´une visite des installations de la China Ocean Shipping Company (Cosco) sur le port du Pirée, Wen Jiabao a déclaré que « le nombre prévu de conteneurs transitant par le port du Pirée va s´élever cette année à 800 000 conteneurs et d´ici 2015 ce nombre atteindra 3,7 milliards de conteneurs ».
Implantée depuis 2008 au Pirée, Cosco assure la moitié du trafic commercial du port. « La marine marchande est un secteur important de la coopération entre les deux pays car 60 % du pétrole brut importé en Chine l´est à bord de bateaux grecs et que 50 % des marchandises chinoises sont transportées par des bateaux grecs », a relevé le premier ministre chinois, qui a également annoncé la création au Pirée d´un « centre de recherche pour économiser l´énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre ».
Par ailleurs, les contrats de construction de six navires pour le compte d´amateurs grecs ont été signés, parmi lesquels deux cargos d´une valeur respective de 111 et 84,5 millions de dollars, ainsi qu´un tanker de 75 millions de dollars.
Autre signature, celle de deux accords cadres sur les échanges culturels et le développement des investissements chinois en Grèce. Si ce dernier accord n´a fait l´objet d´aucun objectif chiffré, Wen Jiabao et Georges Papandréou, le premier ministre grec, ont en revanche précisé que les deux pays prévoyaient de doubler leurs échanges commerciaux, à 8 milliards de dollars, d´ici 2015.
Pékin, qui voit dans la Grèce, et surtout dans le port du Pirée, une porte d´entrée en Europe et dans les Balkans, mise sur le soutien à la Grèce. Et place ses pions.
Sophie Creusillet