Heureux repreneur d’Erai GmbH, filiale allemande d’Erai, face au ticket concurrent formé de la société Altios et de Céline Eheim, directrice générale d’Erai GmbH depuis 2012, la société de conseil et d’accompagnement Le Dom va garder l’ensemble du personnel et de la structure, à Stuttgart et à Munich. Une information qui nous a été confirmée à la fois par Céline Eheim et Dominique Cherpin, cofondateur avec l’avocat Christophe Kühl de Le Dom, gestionnaire du centre d’affaires de 110 personnes VillaFrance, à Cologne et Lyon. La Lettre confidentielle fait le point sur ce dossier de reprise.
Rappelons que l’offre de reprise a été retenue par le tribunal de grande instance (TGI) de Lyon la semaine dernière, dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire de l’agence rhônalpine Entreprises Rhône-Alpes International, comme la LC l’avait annoncé dans sa précédente édition *. Pour les protagonistes, tout a été très vite car il s’agit aussi d’assurer une continuité de service aux clients existants et de satisfaire aux attentes allemandes de maintien des liens de coopération.
En l’occurrence, Céline Eheim et Dominique Cherpin se sont rencontrés pour la première fois à Stuttgart, la semaine dernière, pendant deux heures, à l’occasion d’une réunion de la section Allemagne des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), le 11 juin. Pour l’anecdote, le premier poste de Dominique Cherpin en Allemagne, en 1994, fut la représentation des intérêts français au sein… d’Erai GmbH; il opéra ensuite pour Ubifrance (devenue Business France), puis la filiale allemande du groupe de volailles Doux, avant de créer sa propre affaire en 2005.
Autre détail savoureux, Céline Eheim, coprésidente également du club d’affaires franco-allemand du Bade-Wurtemberg, n’avait pu jusqu’à présent entrer chez les CCEF en raison de son appartenance à un organisme para public. Désormais dans le secteur privé, « elle devrait pouvoir enfin intégrer les conseillers du commerce extérieur », se félicitait auprès de la LC Patrice Bert, le président de la section Allemagne des CCEF, le 10 juin à Stuttgart.
Dans un communiqué de presse publié le 10 juin, Le Dom, plus connu sous sa marque VillaFrance, a déclaré disposer désormais de « bureaux à Cologne (Rhénanie du Nord-Westphalie), Stuttgart (Bade-Wurtemberg), Munich (Bavière) et Lyon (Rhône-Alpes), avec une capacité d’accueil d’environ 180 personnes ». Erai GmbH conserve son nom, qui a été cédé par le Conseil régional aux repreneurs.
Dans son communiqué, le centre d’affaires franco-allemand VillaFrance s’engage « à soumettre aux responsables politiques du Land de Bade-Wurtemberg et de la Région Rhône-Alpes une proposition pour entretenir les relations économiques entretenues et développées par Erai Allemagne GmbH jusqu’à ce jour ». A noter que ces deux régions appartiennent au club très fermé des grandes régions européennes, appelées les « Quatre moteurs », et le gouvernement du Bade-Wurtemberg s’était ému d’une possible disparition de la structure française à Stuttgart (lire ici la LC du 21 mai).
Le critère du prix, puis celui du contenu de l’offre
Un bon point pour Le Dom qui a dû batailler pour l’emporter. Au moment du choix du repreneur par le TGI, le président d’Erai, Daniel Gouffé, ainsi que le personnel de l’agence se seraient prononcés en faveur d’Altios. « Seul le représentant des créanciers est intervenu en notre faveur », nous confie Dominique Cherpin. Le Dom et Altios auraient surenchéri jusqu’à la proposition finale de Le Dom, supérieure, selon son dirigeant, à 40 000 euros. « Un montant déjà versé, mais nous prévoyons d’aller jusqu’à 100 000 euros rapidement pour renforcer encore la trésorerie d’Erai, qui est une société bénéficiaire, et accélérer son développement », explique Dominique Cherpin.
Sans nier l’importance du critère prix pour le rachat d’Erai GmbH, Dominique Cherpin fait aussi valoir le contenu de l’offre. « Altios, grand cabinet très connu à l’export, avait une vision internationale qui peut séduire. Nous, nous sommes purement franco-allemands, à l’instar du salon de l’emploi Connecti, que nous organisons deux fois par an, en alternance en Allemagne et en France ». Et, observe-t-il, « cette vision franco-allemande a été retenue dans le jugement ».
Pour autant, assure cet homme d’affaires français également représentant de Promosalons outre-Rhin, lui et son associé n’avaient pas anticipé les évènements. Après avoir ouvert deux bureaux, en 2005 et 2012, abritant à ce jour 70 sociétés et une vingtaine de volontaires internationaux en entreprises (VIE), ils envisageaient même une nouvelle implantation. L’acquisition d’Erai GmbH a été une opportunité inattendue : elle leur permettra ainsi de s’ouvrir le sud du pays avec des équipes existantes qui ont fait leur preuve. Et Dominique Cherpin rêve d’un nouvel élan, un jour, vers Berlin.
Le Dom et Business France en discussion pour un partenariat global
Les deux fondateurs du Dom/VillaFrance se rendront dans les locaux d’Erai à Stuttgart, le 19 juin prochain. « Ils pourront ainsi échanger avec nos équipes, directement sur place et par Skype avec Munich », précise Céline Eheim. « Il faut mutualiser, organiser la commercialisation de notre offre, développer des prestations complémentaires, avec une politique de prix tenant compte de l’histoire de chaque structure », plaide Dominique Cherpin, qui a également engagé une politique de partenariat avec Business France, à Düsseldorf.
Déjà signataire d’une convention avec Erai GmbH pour l’accueil de VIE, Business France avait, précédemment aux événements, engagé des discussions pour un partenariat global avec la VillaFrance. Une information qui a été confirmée à la LC le 10 juin, à Düsseldorf, par Patrick Imbert, qui dirige Business France outre-Rhin. L’agence publique française a déjà conclu une telle coopération avec la Chambre de Commerce et d’Industrie française en Allemagne (CCAF).
« Nous savons que les moyens ne vont pas s’accroître pour Business France qui doit toujours traiter autant de dossiers. Nous avons toujours joué la transparence vis-à-vis d’eux et pensons que nous pouvons être des partenaires privés avec toute la confiance requise », nous confie encore Dominique Cherpin. La relance des négociations avec Business France ne devrait donc plus tarder.
François Pargny
*Erai / Rhône-Alpes : à peine un quart des implantations à l’étranger seront reprises