A l’occasion du salon aéronautique Aero India, le groupe français Rafaut Group a annoncé son changement de nom, ainsi que celui de sa joint-venture avec le groupe indien Nucon.
Aresia : tel est le nouveau nom choisi par ce groupe français composé de plusieurs filiales expertes dans leur domaine, un équipementier de référence spécialiste des assemblages complexes pour l’aéronautique civile, notamment des commandes de vol, mais aussi sur les systèmes d’emport et de délestage pour les aéronefs militaires, dont les systèmes de cibles pour l’entrainement au tir aérien, les munitions, ainsi que les réservoirs de carburant.
On trouve ses produits sur 60 types d’aéronef (Rafale, Mirage 2000, Jaguar, Gripen, ALH-WSI, Black Hawk…). Parmi ses grands clients, les grands noms de l’industrie aéronautique mondiale (Airbus, Dassault Aviation, Thales, Safran, MBDA, Textron, HAL) et des ministères de la Défense, notamment français, américain, ou indien.
Ce changement de dénomination intervient après l’acquisition d’une autre société française, Alkan, et la consolidation des activités de celles-ci avec les autres entités du groupe (Rafaut, AEds, Secapem, Lace, Seca).
Il a été annoncé dans un communiqué le 14 février, en marge du salon de l’aéronautique indien Aero India, qui bat son plein à Bengalore (13-17 février). Il entraîne en effet un changement de nom de la joint-venture franco-indienne créée en 2018 par Alkan avec la société indienne Nucon Aerospace, spécialiste des systèmes de contrôle électromécaniques dans les domaines aéronautique et spatial et fournisseur de la défense indienne, et dont Rufaut à hérité lors du rachat. L’ancienne Nucon-Alkan devient ainsi Nucon-Aresia Aerospace (NAAPL). A noter qu’Aresia coopère également avec le groupe indien HAL (Hindustan Aeronautics Limited), incluant des transferts de technologie pour les déclencheurs des hélicoptères LCH et ALH.
Cette opération de communication est une occasion pour le groupe français de réaffirmer son engagement sur le marché indien. « La Joint-Venture Nucon-Aresia Aerospace (NAAPL) a pour objectif de devenir le leader de la fabrication en Inde pour les équipements d’emport type pylônes, éjecteurs, réservoirs » précise le communiqué. Son objectif « est de fournir aux forces indiennes les dernières technologies sur les prochains avions et le meilleur support sur les avions existants, tout en garantissant une capacité opérationnelle optimale de leur flotte. NAAPL se positionne résolument pour être un partenaire clé des prochaines générations d’aéronefs indiens, tel l’AMCA. »