Europlasma : Inertam, filiale d’Europlasma, vient de signer un accord de coopération d’une durée de cinq ans avec la société algérienne NCC Environnement, spécialisée dans le traitement, la gestion et la valorisation des déchets. Dans l’immédiat, NCC Environnement va confier à Inertam le traitement par vitrification de 260 tonnes d’amiante fibrociment, dans le cadre d’un marché que la société algérienne a décroché suite à un appel d’offre de la Banque d’Algérie. En pratique, ces déchets amiantés seront acheminés en France par voie maritime et routière afin d’être traités sur le site d’Inertam à Morcenx-la-Nouvelle, dans les Landes. Une opération qui nécessite une autorisation préalable : Inertam a transmis une lettre d’acceptation des déchets à NCC Environnement afin que la demande autorisant leur exportation dans le cadre de la convention de Bâle1 puisse être instruite. Après acceptation par les autorités compétentes, dont le délai de procédure est évalué à un mois, le transport sera organisé.
Gaussin : belle opération au Canada et au Québec pour le constructeur de véhicules décarbonés Gaussin. Ses modèles ATM® et APM®, destinés respectivement aux activités logistiques et portuaires, ont été homologués par le ministère fédéral canadien des Transports et par le ministère des Transports du Québec, et reconnus comme participant à la décarbonation du secteur des transports. En conséquence, leurs ventes seront stimulées par l’octroi de subventions. Ainsi, l’achat et la location de ces véhicules bénéficieront de subventions jusqu’à 100 000 dollars canadiens (CAD) (environ 73 000 USD) au niveau fédéral, et, au Québec, de 105 000 CAD (77 000 USD) pour l’APM® et 85 000 CAD (62 000 USD) pour l’ATM®. Pour les clients basés au Québec, ces deux niveaux de subvention pourront être cumulés.
Clasquin : le groupe français de services de transport et logistique se renforce au Marocs. Il a annoncé le 28 mars la réalisation de l’acquisition, par l’intermédiaire de sa filiale Financière Clasquin Euromed, de 63,52 % du capital et des droits de vote de la société marocaine Timar SA détenus par les membres du groupe familial Puech. Aux termes d’un protocole conclu le 28 mars 2023, le groupe familial Puech a donc cédé les actions au prix de 450 dirhams par action et a notamment consenti une garantie d’actif et de passif au profit de l’acquéreur. Timar, coté à la bourse de Casablanca, est un groupe marocain spécialisé dans la conception de solutions innovantes dans les domaines du transport international, de la logistique et du transit de marchandises. Il a réalisé, en 2022, un chiffre d’affaires consolidé de 664 millions de dirhams marocains, soit environ 59,84 millions d’euros, pour un résultat net consolidé de 12,5 millions de dirhams marocains (environ 1,12 million d’euros).
Valéo : l’équipementier français a annoncé, pour s’en féliciter, être le 1er groupe groupe français dans le classement 2022 de l’Office européen des brevets (OEB) avec 588 demandes de brevet déposées (+ 10 places par rapport à 2021), qui le hisse également au 31ème rang mondial. Une illustration, selon un communiqué de Valéo, « de l’accélération de l’innovation dans le groupe afin de répondre aux défis du secteur et de proposer des solutions de mobilité plus sûres et décarbonées à ses clients à travers le monde ». « Nos efforts se concentrent sur nos quatre domaines au cœur de la transformation de la mobilité : l’électrification, les aides à la conduite, l’éclairage et la réinvention de la vie à bord », précise Christophe Périllat, directeur général de Valeo.
ISC Paris : le groupe ISC Paris a annoncé le lancement effectif d’un Executive master Entrepreneuriat et innovation en Chine, dans la province de Guangdong, à destination de jeunes Chinois désireux d’acquérir des compétences pour l’entrepreneuriat ou la gestion de projets innovants en Chine et à l’international. Le partenaire académique d’ICS est Sun Yat-Sen University (SYSU) dont le directeur académique est Prof. LI Kongyue, économiste, président d’honneur de la Fédération nationale d’executive education en Chine. Programme d’une durée de 3 ans, dont les cours sont dispensés en anglais et chinois, il donne accès à un diplôme Bac+5 et est construit autour de six modules: Business Environnement, Strategy, Organization Management, Corporate Finance et Marketing et Entrepreneurship.