La French Touch culturelle et créative à la cote au Émirats arabes unis, et plus généralement au Moyen-Orient. 22 PME et ETI * qui en sont issues participent cette semaine à une mission internationale « Explore & match : French Touch Dubaï » organisée par Bpifrance en partenariat avec Business France, avec également la participation du groupe Challoub, incontournable sur le marché du luxe dans cette zone.
Opérant dans le secteur du luxe, de l’événementiel et du divertissement, les 22 représentants de ce groupe PME et ETI * françaises triées sur le volet auront droit à un programme intense durant les quatre jours de la mission, à Dubaï principalement et à Abu Dhabi pour celles du divertissement, constitué de visites ciblées et de rencontres BtoB.
A Dubaï, il s’agira de découvrir les centres commerciaux et concept stores qui constituent le poumon de la distribution aux Émirats. Ils iront également à l’Exposition universelle pour découvrir les « expériences immersives » que proposent certains pavillons des pays de la région, à l’instar de ceux de l’Arabie Saoudite, du Koweit ou du Pavillon de la Femme, sponsorisé par Cartier, sans oublier le pavillon France. Un déplacement à Abu Dhabi est également proposé aux PME et ETI du divertissement, avec une visite guidée du musée du Louvre, tête de pont de la culture française dans le pays.
Parmi les rendez-vous BtoB, un temps fort sera la rencontre avec les équipes du groupe Chalhoub, présenté comme le « parrain de la mission et plus important réseau de distribution de marques de luxe au Moyen-Orient », et notamment son P-dg, Patrick Chalhoub. « Le Groupe Chalhoub est le partenaire privilégié du luxe au Moyen Orient, indique ce dernier dans le communiqué publié par Bpifrance. Nous sommes à ce titre très heureux de parrainer la délégation d’entreprises de la mission French Touch Dubaï, qui permet à 22 marques émergentes ou établies de mieux comprendre le marché et l’écosystème local. Cette approche est ancrée dans la mission du Groupe d’accompagner et soutenir les jeunes talents et petites entreprises dans le développement de leur business et pour établir des partenariats solides avec les communautés locales… »
« Considérés comme l’un des secteurs économiques dont la croissance est la plus rapide au monde, les industries culturelles et créatives font l’objet d’investissements massifs aux Emirats Arabes Unis », souligne pour sa part Pedro Novo, directeur exécutif en charge de l’Export chez Bpifrance, dans le même communiqué. Selon lui, Abu Dhabi a investi 6 milliards d’euros dans un plan de croissance ambitieux dans le domaine des industries culturelles et créatives. L’objectif est « de permettre à ces fleurons de l’excellence française de prendre part à la stratégie émirienne visant à faire de Dubaï la capitale de l’économie créative mondiale d’ici à 2025 », complète Frédéric Szabo, Directeur zone Proche & Moyen-Orient chez Business France. »
* La liste des entreprises et marques participant
–Agence Messieurs (design, luxe)
–Alliance naturelle (cosmétique)
–AMI Paris (mode textile-habillement)
–Artisans d’idées (agence internationale de création)
–Aubade (lingerie féminine)
–Blancs des Vosges (linge de maison)
–BK International (contenus audiovisuels)
–Corania (parfumerie)
–D’Estrëe (accessoires)
–Emissive (réalité virtuelle)
–Finsbury (chaussure)
–Histovery (visites en réalité augmentée)
–Manufacture Jean Rousseau (JR-bracelets de montres et petite maroquinerie)
–Kos Paris (cosmétique)
–Logical Pictures (solutions sur mesure pour la création)
–Marcy Paris (design de dressing)
–Mauboussin Eyewear (gestion de collections optiques et solaires)
–MK2 (cinéma)
–Paniers des sens (produits de soins)
–Pujka (mode textile-habillement)
–Saint James (textile-habillement)
–Zadig & Voltaire (textile-habillement).