French tech next 40/120 : la mission French tech a annoncé le 20 février l’ouverture de l’appel à candidatures de la promotion 2024 du programme d’accompagnement French Tech Next40/120, qui vise à accompagner chaque année 120 startups les plus prometteuses dans leur développement. Le dépôts des dossiers est ouvert jusqu’au 24 avril. Le programme prévoit, pour les jeunes pousses sélectionnées, la mise à disposition d’un chargé d’affaires et l’accès à des opportunités privilégiées. A noter que cette année, les conditions ont été modifiées pour tenir compte de la montée en maturité de l’écosystème Tech, s’adapter au nouveau contexte de financement et rendre le programme plus accessible aux différents modèles d’innovation. Ainsi, la sélection des French Tech Next40/120 se fera à répartition égale entre un critère de la croissance du chiffre d’affaires et un critère de levées de fonds et l’admission automatique des licornes a été supprimée. En revanche, les startups candidates doivent toujours respecter des critères de chiffre d’affaires, de levées de fonds ainsi que d’engagements environnementaux et sociétaux.
Pour plus d’information et candidater : cliquez ICI.
UEIE 2024 : pour la première fois depuis la première édition en juillet 2019, l’Université d’été de l’internationalisation des entreprises (UEIE), organisée par les acteurs professionnels privés de l’accompagnement export, quitte Marseille pour Aix-en-Provence. Elle se tiendra précisément les 4 et 5 juillet dans l’enceinte de l’incubateur d’innovation géant thecamp, « lieu novateur propice aux échanges et à la réflexion, 2 caractéristiques de l’UEIE » précise Chloé Berndt, coprésidente de l’OSCI (fédération des société de conseil et d’accompagnement à l’international), dans un post sur linkedin. Le thème de cette édition 2024 est d’une actualité brûlante : « Bouleversements géostratégiques et commerce international : comment les entreprises gèrent risques et opportunités ? ». Pour plus de détails, cliquez ICI.
SITL 2024 : alors que le secteur du transport et de la Logistique est aux premières loges d’une mutation sans précédent de l’ensemble de sa chaîne de valeur, du changement climatique à l’irruption de l’intelligence artificielle en passant par les bouleversements géopolitiques, les organisateurs de l’édition 2024 de la SITL (Semaine internationale du transport et de la logistique) souhaitent faire de leur événement le lieu de rassemblement d’un « écosystème complet pour anticiper la construction du monde de demain, plus durable, plus social, plus innovant ». Outre un programme de conférences chargé où la décarbonation, la digitalisation ou encore les problématique de recrutement seront des thématiques en bonne place, ils ont prévu plusieurs nouveautés dont la mise en place d’un « Métamorphose Center », espace de plus de 3000 m2 installé au cœur du salon et réservé à l’innovation et au réseautage, visant à « accompagner la transformation de l’ensemble de la filière ». Pour cette 41ème édition, prévue du 19 au 24 mars à Paris-Nord Villepinte, 400 exposants représentant différents métiers et 25 000 visiteurs professionnels sont attendus.
CCIFI : CCI France International (CCIFI), l’organisation tête de pont du réseau des CCI Françaises à l’étranger, tiendra un stand au prochain salon international Global Industrie, dédié à l’industrie et à l’innovation, prévu du 25 au 28 mars prochain à Paris-Nord Villepinte. Des experts venus de 8 pays seront disponibles sur le stand (Algérie, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Maroc, Portugal, République Tchèque, Roumanie).