France – Chine : le Comité France Chine (CFC), coprésidé par Jean-Paul Agon, président de L’Oréal et Jean Lemierre, président de BNP Paribas, a dévoilé le 15 mars, lors d’un événement au Medef organisé autour de la thématique de l’innovation franco-chinoise, son nouveau logo (notre photo en couverture). Il a également lancé le même jour l’appel à candidature pour la 10ème édition des Prix CFC de l’Innovation avec ses partenaires Kering – qui préside le club Alumni des Prix CFC de l’innovation créé en 2021-, Air France et la Chambre de commerce et l’industrie chinoise en France. Les prix CFC de l’innovation sont ouverts aux entreprises et/ou équipes franco-chinoises et les dépôts de candidatures sont possibles jusqu’au 30 juin prochain. Pour télécharger le formulaire : cliquez ICI.
France – Afrique du Sud : l’écosystème export français prépare deux grands temps forts pour relancer l’intérêt des entreprises françaises, notamment les PME, pour le marché sud-africain après les élections générales de fin mai. D’après les informations communiquées lors d’un webinaire Afrique du Sud organisé par le comité Afrique-France de la CCI Paris-Île-de-France, le premier se déroulera le 26 juin à Paris, au siège de Business France, sous la forme d’une journée d’information sur les marchés sud-africains et d’Afrique australe. Le deuxième, en cours de préparation, sera un forum d’affaires en Afrique du Sud, les 15 et 16 octobre, mêlant rencontres avec les milieux d’affaires français et locaux et rendez-vous individuels ciblés. Lire notre article à ce sujet.
Ukraine : Business France prépare une conférence sur la reconstruction de l’Ukraine (Rebuild Ukraine) qui se tiendra le 25 avril dans le cadre du salon Intermat (24-27 avril, Paris Nord Villepinte). Organisée en partenariat avec l’organisateur du salon Rebuild Ukraine en Pologne (13-14 novembre), Premier Expo, et Intermat, elle vise à informer et mobiliser un public de professionnels des secteurs de la construction et de l’énergie. Parmi les têtes d’affiches confirmées, Pierre Heilbronn, envoyé spécial d’Emmanuel Macron pour la reconstruction de l’Ukraine et Vadym Omelchenko, ambassadeur d’Ukraine en France. Un représentant du gouvernement de Kiev pourrait également y assister.
Indonésie : dans le cadre de la 2ème édition du « Dialogue bilatéral maritime » entre la France et l’Indonésie, une délégation indonésienne conduite par Mego Pinandito président de la BRIN (National Research and Innovation Agency) et vice-président en charge de la Politique de développement) et le ministère de la Coordination des affaires maritimes et de l’investissement ont fait le déplacement à Paris. A cette occasion, selon un post de Business France sur linkedin, un partenariat a été noué entre CMA CGM et l’opérateur portuaire public indonésien Pelindo Multi Terminal. Par ailleurs, Business France s’est engagé « à mettre en place une Délégation Maritime Française en Indonésie en 2025, en association avec l’écosystème maritime français ».
Francophonie : à six mois du XIXe Sommet de la Francophonie, que la France accueillera à Villers-Cotterêts, le 4 octobre 2024, et dont le thème sera « Créer, innover et entreprendre en français », le ministère de l’Europe et des affaires étrangères a lancé le 20 mars un « Festival de la francophonie », inédit dans sa forme et pluridisciplinaire. « Intitulé « Refaire le Monde », il célèbrera pendant six mois, en France et à l’étranger, une francophonie capable d’œuvrer à la transformation du monde » explique un communiqué du Quai d’Orsay. La programmation prévoit des performances, des conférences et des débats, des démonstrations et des témoignages, avec des personnalités venues des cinq continents, et les contributions de 40 pays et 400 partenaires. Le point d’orgue du festival sera les « Journées d’octobre » organisées à la Cité Internationale de la Langue Française, à la Gaîté lyrique, à la Station F et au sein du Village de la Francophonie. Outre le Quai d’Orsay, les ministères de la Culture, de l’Éducation nationale et de la jeunesse et de l’Enseignement supérieur et de la recherche ont apporté leur concours.
Français de l’étranger : depuis le 1er mars, une nouvelle procédure de renouvellement de passeport à distance est expérimentée au Canada et au Portugal par le le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle concerne dans un premier temps les Français majeurs résidant dans ces pays et inscrits au Registre des Français établis à l’étranger. Cette expérimentation, qui doit durer un an, s’inscrit dans le cadre du chantier prioritaire de l’amélioration et de la modernisation des services rendus aux Français à l’étranger. Concrètement, la procédure est effectuée via une connexion France Connect + qui permet d’effectuer des démarches en ligne sécurisées. Cette expérimentation est pilotée par le Quai d’Orsay, en collaboration avec plusieurs administrations, notamment le ministère de l’Intérieur et Outre-Mer, la direction de l’Information légale et administrative, la direction interministérielle du Numérique, la direction interministérielle de la Transformation publique, et la direction générale des Finances publiques. Une évaluation est prévue dans un an.