CCE-Inde : d’après les résultats d’une enquête menés par le comité Inde des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCE), qui la relaye sur Linkedin, le moral des entreprises françaises présentes en Inde est plutôt au beau fixe si l’on en croit leurs intentions d’embauches. Ainsi, 65 % – les deux tiers- anticipent des augmentations d’effectifs cette année, 28 % tablent sur une stabilité et seulement 7 % anticipent une évolution négative. Déjà, l’année 2023 s’est conclue par un bilan plutôt positif : l’emploi a augmenté dans 51 % des entreprises interrogées (40 % stable et 9 % en baisse).
Conseil d’affaires France-Canada : en marge de la dernière visite au Canada du Premier ministre Gabriel Attal, accompagné d’une importante délégation d’entreprises, le président du Medef Patrick Martin, qui était du voyage, a signé un protocole d’entente avec son homologue Goldy Hyder, président du Conseil canadien des affaires. Cet accord vise à accroître les échanges d’informations entre les deux organisations sur les politiques publiques des deux pays et créé un conseil d’affaires France-Canada réunissant des chefs d’entreprises de chaque pays. L’objectif de cette nouvelle structure est de favoriser les échanges et la coopération entre les milieux d’affaires des deux côtés de l’Atlantique. Cet accord à été signé en présence de ministres français qui accompagnaient le Premier ministre français, Franck Riester, Roland Lescure, Sylvie Retailleau et, côté canadien, François-Philippe Champagne (Innovation, des sciences et de l’Industrie et Mary Ng (Commerce international, promotion des exportations).
France-Canada : si la visite de Gabriel Attal au Canada n’a pas donné lieu à la signature d’accords commerciaux, plusieurs accords de partenariat ont été signés ou renouvelés. Selon un post du Linkedin du Service économique régional au Canada, Bpifrance et la Banque de développement du Canada (BDC) ont ainsi renouvelé leur partenariat en matière de soutien aux françaises et canadiennes. Par ailleurs, les gouvernements des deux pays ont renouvelé leur partenariat pour le et l’ , et créé un groupe de travail intergouvernemental dédié à la des pour travailler conjointement sur l’ensemble des filières aériennes, maritimes ou encore ferroviaire.
France-Kenya : un appel à candidature pour une mission de prospection au Kenya (1-4 juillet), dans le cadre d’un programme « Parcours business international équipements industriels » opéré par Bpifrance en partenariat avec Business France, vient d’être lancé. Il vise à réunir 15 PME, spécialisées dans la fabrication d’équipements pour les secteurs de l’industrie manufacturière, de la construction, de l’agriculture/agroalimentaire, de l’énergie et des transports. Le Kenya a importé pour 2,25 milliards de dollars d’équipements industriels entre 2022 et 2023, selon Bpifrance. Pour candidater, cliquez ICI.
BIG : à l’occasion de ses 10 ans, « BIG », l’événement phare dédié aux entrepreneurs organisé chaque octobre par Bpifrance, change de logo (ci-contre). « Un logo à l’image de notre marque, tout en rondeur et en mouvement, cohérent avec notre photon et incluant cette nouvelle touche de vert » souligne un communiqué du service communication de la banque publique. Ce visuel « réinterprète nos points de cordée originels et ce lien solide qui nous relie avec les entrepreneurs français », son graphique et sa modernité « reflétant l’innovation qui nous est si chère chez Bpifrance ». Cette année, l’événement est prévu le 10 octobre, toujours à l’Accor Arena de Barcy à Paris.
V.I.E : le tableau des indemnités supplémentaires versés aux volontaires internationaux en entreprise (V.I.E) vient d’être publié au Journal officiel. L’arrêté le concernant est signé des trois ministres de tutelle de ce dispositif (Economie, finances, souveraineté industrielle et numérique; Europe et affaires étrangères, Comptes publics, et Commerce extérieur, attractivité, francophonie et Français de l’étranger). Ces indemnités supplémentaires, qui varient en fonction des pays de destination du V.I.E et notamment des coûts de vie locaux (de 904 à 4216 euros, du simple au quadruple, entre la Tunisie et la Californie, par exemple, mais un tel niveau d’écart est assez rare) s’ajoutent à l’indemnité de base égale pour tous les V.I.E. Pour découvrir le tableau, cliquez ICI.