BIG-Commerce extérieur : Lors de sa visite de l’événement BIG (BPI Inno Generation) de Bpifrance, le 10 octobre à Paris, Sophie Primas, nouvelle ministre déléguée en charge du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, a échangé, à sa demande, avec cinq dirigeants d’entreprises exportatrices présents sur l’espace « Agora Projection » dédié aux outils d’accompagnement du dispositif Team France Export (photo en couverture). Etaient présents autour de la table Dorian Gautier, directeur des ventes d’HTI Group, Alexandre Gellé, directeur des Affaires publiques de Ragni, Jean-Philippe Lestang, directeur du développement d’IGN FI, Grégory Chauvet, directeur général de JPB Systems et Stella Aguigah, directrice des financements de projets et export de Sunna Design.
Commerce extérieur : la Hongrie sera le premier pays étranger où se déplacera Sophie Primas, ministre déléguée chargée du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, pour assister à une réunion informelle des ministres en charge du Commerce de l’UE, les 17 et 18 octobre. Les prochains déplacements seront pour l’Amérique du Sud, au Chili puis au Brésil, où est prévu une réunion du G20 Commerce, en novembre. Une étape à São Paulo est également prévu durant son séjour brésilien.
France-Hongrie : à l’occasion de son déplacement en Hongrie (ci-dessus), la ministre déléguée chargée du Commerce extérieur et des Français de l’étranger en profitera pour rencontrer la communauté d’affaires françaises sur place. L’agenda de Sophie Primas prévoit ainsi la visite d’un centre commercial Auchan, et du site logistique de Schneider Electric et une rencontre avec la communauté française basée à Budapest. Près de 500 sociétés françaises sont implantées dans le pays, employant environ 50 000 salariés et réalisant un chiffre d’affaires de plus de 13 milliards d’euros par an, dans des secteurs aussi variés que l’agroalimentaire, l’industrie, l’automobile, la santé, l’énergie, ou encore la construction.
Spatial africain : face aux débuts de l’Afrique spatiale, tout l’écosystème français du secteur spatial et son offre se positionnent. Medef international (Mefefi) organise ainsi du 21 au 25 octobre prochain, en collaboration avec l’Union africaine (UA), le premier séminaire spatial en France. Y sont attendus les représentants des dix membres du Conseil de l’Agence africaine de l’espace (AfSA pour African Space Agency), une agence de l’UA dont l’inauguration officielle du siège est prévu en avril prochain au Caire. L’objectif, à travers un programmes de conférences, de formation, de rencontres avec les acteurs majeurs secteur en france (Cnes, ESA, Commandement de l’Espace…) et de visites sites à Paris et Toulouse, est d’impulser une coopération spatiale entre l’Afrique et la France (plus d’infos : cliquez ICI). A cette occasion, Medefi lance officiellement sa première « Task Force » NewSpace (voir notre rubrique « Nominations »).
Consortiums Stratexio : l’association Stratexio, spécialisée dans le coaching des dirigeants d’entreprises à l’export et l’accompagnement de consortiums de PME à l’international, organisera pour la première fois, le 20 novembre prochain, une journée « Inter-consortiums ». Objectif : favoriser les échanges d’expériences et les synergies entre membres de différents consortiums portés par l’association. La journée, pilotée par Olivier Marnac, membre du bureau Stratexio en charge des consortiums, réunira ainsi les adhérents des consortiums sur l’offre hôtelière en Afrique, les solutions pour une agriculture décarbonatée, les solutions postales, les solutions IT, l’industrie minière et d’autres en préparation sur les secteurs fournitures industrielles, audiovisuel, équipement du bâtiment, industrie du sport, industries pharmaceutiques pour les pays émergents.
Bpifrance Afrique : en marge d’une rencontre franco-africaine sur le thème de l’industrialisation de l’Afrique, Bpifrance a signé le 11 octobre, avec la French-African Foundation, un accord de partenariat visant à soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat sur le continent africain. Ce protocole d’accord, qui mobilisera le réseau de talents des « young leaders » de la French-African Foundation, vise à catalyser les projets à fort impact. Il aura une première concrétisation avec la participation de ces jeunes talents africains et français à fort potentiel que sont le « young leaders » à Inspire & Connect Africa, le « mini » BIG, dont la troisième édition est prévue le 15 novembre à Nairobi.