« Des barrières commerciales empêchent les exportateurs européens de profiter pleinement du marché que représentent les Etats-Unis », a souligné la Commission européenne. Bruxelles a énuméré toutes ces barrières et d´autres mesures contraignantes dans un rapport annuel paru le 27 juillet.
L´exécutif européen s´inquiète notamment des conséquences de l´Initiative sur la sécurité des conteneurs (CSI) adoptée par le gouvernement américain en 2002. Ce paquet législatif impose de scanner tous les conteneurs en partance vers Etats-Unis avant leur arrivée à destination. D´après Bruxelles, cette mesure en cours de déploiement provoque des retards et des coûts supplémentaires substantiels pour les opérateurs européens.
La Commission européenne pointe aussi du doigt une série de barrières tarifaires (sur le parquet, sur le verre, sur les produits en cuire…) et non tarifaires. Bruxelles interpelle, par exemple, la Food and Drug Administration (FDA). Cette institution, dont l´accord est nécessaire pour commercialiser des médicaments aux Etats-Unis, met plus de temps à traiter les dossiers européens que les demandes américaines, d´après la Commission.
« Quelque soit leur dimension ou leur impact économique, toutes ces barrières doivent être prises en considération afin de renforcer la confiance réciproque entre les Etats-Unis et l´Union européenne », soutient Bruxelles dans son rapport.
Marine Aubonnet