Le cabinet d’études ECDB vient de publier ses tendances sur le e-commerce, dont le succès ne se dément pas depuis la pandémie de Covid-19. Aujourd’hui son rythme de progression est supérieur à celui de la distribution classique.
Les revenus mondiaux de l’e-commerce devraient dépasser le PIB du Japon cette année et celui de l’Inde en 2028 ! C’est l’une des conclusions de l’étude récemment publiée par ECDB. Certes, il est peu probable que ce canal de distribution connaisse à nouveau une croissance stratosphérique comme celle enregistré en 2020 à la faveur des confinements mais, signe que l’engouement des consommateurs pour les achats en ligne est tout sauf un feu de paille, il devrait poursuivre son expansion dans les années à venir.
Alors que l’e-commerce avait réalisé 2 530 milliards de dollars (Md USD) de chiffre d’affaires en 2019, il a ensuite explosé avant de retrouver un rythme de croissance plus paisible (8,5 % en 2022 et 9,2 % en 2023). Selon les projections d’ECDB, il devrait franchir cette année le cap des 5 000 Md USD, doublant son chiffre d’affaires prépandémique. Surtout, il représente une part croissance des revenus de la distribution dans le monde, tous canaux confondus.
Un quart de la distribution mondiale d’ici 4 ans
Avant la pandémie, le taux de croissance du marché total de la vente au détail et celui du marché de l’e-commerce ont ralenti pour atteindre respectivement 3 % et 15 % en 2019. Avec le début de la pandémie, en 2020, le marché total de la vente au détail s’est contracté de 1 % cette année-là. Cette même année, le commerce en ligne a littéralement explosé, enregistrant une croissance de 31 %.
Lorsque les restrictions liées à la pandémie ont commencé à être levées, le marché global de la vente au détail a commencé à se redresser, atteignant une croissance de 13 % d’ici 2022, et la croissance du marché du commerce électronique a considérablement ralenti au cours de la même période. Alors que la croissance globale du marché de détail a ralenti à 4 % l’année dernière, la croissance du marché en ligne est restée à peu près au même niveau, à savoir 9 % en 2022.
Selon les données d’ECDB, d’ici 2028, le marché total de la vente au détail devrait croître de 3 %, tandis que la vente au détail en ligne devrait augmenter de 8 %. A cet horizon, l’e-commerce devrait représenter 23 % de la distribution.
Amazon toujours loin devant au top des capitalisations boursières
Avec un taux de croissance attendu de 14,3 % cette année, l’épicerie est la catégorie qui devrait connaître la croissance la plus rapide jusqu’en 2028. Elle est suivie par la mode, le mobilier ainsi que la maison et le bricolage avec des taux d’environ 8,8 %. Les catégories électronique, soins personnels et loisirs devraient croître respectivement de 7,9 %, 7,7 % et 7,1 %.
Avec une capitalisation boursière impressionnante de 1 550 Md USD, Amazon règne sur le top 10 des entreprises mondiales de l’e-commerce, devant les entreprises chinoises Pinduoduo et Alibaba, avec des capitalisations de 198 Md USD et 185 Md USD.
MercadoLibre, un acteur important en Amérique latine, occupe la quatrième place avec 79 Md USD. Meituan, autre entreprise chinoise, occupe la cinquième place avec 63 Md USD. Elle est suivi par l’américain Copart (45 Md USD), le chinois JD.com (42 Md USD), le sud-coréen Coupang, l’américain eBay (23 Md USD) et le singapourien Sea (22 Md USD).
Aucune plateforme européenne ne figure dans ce top 10 des poids lourds de l’e-commerce mondial en termes de capitalisation boursière.
Sophie Creusillet