L’assureur-crédit Allianz Trade vient de lancer une nouvelle offre de services de paiement dédié au e-commerce BtoB, allant de l’assurance-crédit au financement. Avec l’ambition de prendre des parts de marché dans un secteur en plein essor.
Dénommée « Allianz Trade Pay », la nouvelle offre lancée par l’assureur-crédit vise à apporter une offre clé en main de solutions de bout en bout pour le e-commerce BtoB : protection anti-impayés avec l’assurance-crédit, un module anti-fraude, une solution digitale de prise en charge de l’acheteur, solution de financement instantanée « multidevises » et « multi-pays » via un de ses partenaires de l’activité « Buy now, pay later» (achat à crédit). Soit une suite de services plus complète que son assurance-crédit unique pour le e-commerce.
« Les clients que nous visons sont les sites marchands BtoB : soit les marketplaces, soit les e-commerçants directs, explique au Moci Mickael De Sa, directeur e-commerce France Allianz Trade. Ces derniers sont plus nombreux mais les marketplaces ont un effet multiplicateur ». L’idée est donc de sécuriser « l’ensemble de la chaîne de valeur du e-commerce », du fameux « KYC-know your customer » (connaissez votre client) au paiement, dans un commerce interentreprises marqué par la diversité des acteurs.
« On observe que les secteurs BtoB les plus propices au développement de la vente en ligne sont les petits matériels professionnels et outillages, dont les clients sont des artisans, des TPE et des PME ; on est proche du modèle du Retail, développe Mickael De Sa. C’est par exemple le cas pour le matériel informatique, l’outillage pour la construction, les équipements de manutention et l’agroalimentaire. Nous, nous contractualisons avec l’e-commerçant et nous lui offrons la possibilité de se couvrir si jamais il doit accorder des délais de paiement, par exemple dans le cadre d’une offre de BNPL, Buy Now, Pay Later. »
L’offre est opérationnelle sur les transactions transfrontières. « Nos solutions s’appliquent bien au commerce transfrontière et elles sont disponibles dans toutes les zones géographiques où le groupe Allianz Trade est présent », assure le responsable. Mais la nouvelle offre est particulièrement « bien lancée » en Europe, où le marché est « très demandeur ». Plusieurs grands acteurs du e-commerce BtoB ont d’ailleurs participé à des « pilotes », à l’instar d’E-Steel, la plateforme d’Arcelor Mittal, Axess Industries ou encore MisterMateriaux en France.
Reste à savoir comment le marché va accueillir cette nouveauté. « C’est nouveau dans le BtoB, notre offre suscite beaucoup de questions car les e-commerçants géraient jusqu’à présent leur risque de façon assez traditionnelle, en faisant manuellement les vérifications nécessaires avant de valider un compte ou un crédit client, reconnaît Mickael De Sa. Nous leur apportons une solution d’instantanéité, d’automatisation de ces process. Ils se questionnent beaucoup aussi sur les aspects pratiques aussi, comment ils peuvent l’intégrer, à quels nouveaux risques ils s’exposent. »
A suivre…