La Commission européenne a donné une évaluation positive à la demande déposée par Manille, en février dernier, d’obtenir des préférences tarifaires en vertu du régime SPG+ (SPG pour système de préférences généralisées), un statut visant à encourager le développement durable et la bonne gouvernance dans les pays en développement.
Jugeant que le pays remplissait les critères d’éligibilité, l’exécutif européen a recommandé l’octroi « aussi tôt que possible » du régime préférentiel. La proposition de la Commission doit maintenant être soumise à l’approbation formelle des États membres et du Parlement européen. Les autorités philippines espèrent bénéficier de ces préférences tarifaires dès le 1er janvier 2015.
Ce processus, qui conduirait à la suppression des droits d’importation de l’UE sur les produits philippins, incluant les vêtements et les textiles, est largement soutenu par les distributeurs européens qui s’approvisionnent dans l’archipel.
La Fédération de l’industrie européenne des articles de sport (FESI), fait partie des groupes de pression très actifs en coulisses pour accélérer l’approbation de l’octroi du SPG+ aux Philippines. « Pour l’industrie des articles de sport, cette évolution ouvre des opportunités séduisantes de sourcing de qualité », souligne un responsable de l’association . « Comme de telles décisions doivent être prises à l’avance, il est essentiel que le Parlement européen et les États membres donnent rapidement leur aval pour donner la clarté indispensable à notre industrie ».
Kattalin Landaburu, à Bruxelles