La rapidité d’évolution de l’économie numérique et le foisonnement des offres de solutions de prestataire à de quoi dérouter les entreprises qui préparent leur projet de digitalisation de leurs opérations à l’export mais ne sont pas des « digital natives ». A leur intention, la direction export de Bpifrance a planché sur une cartographie des solutions françaises qui devrait les aider à éclairer leur chemin. L’étude, très pratique, a été présentée en avant-première aux participants de la dernières Université d’été de l’internationalisation des entreprises les 7 et 8 juillet dernier. Revue de détail.
La Covid-19 a certes accéléré la digitalisation des pratiques des PME et ETI françaises à l’international. Pour autant, il reste du chemin à faire pour qu’elles tirent tous les bénéfices possibles des nouvelles opportunités de ces technologies. « Les métiers de l’export demeurent fidèles à la richesse de la relation interpersonnelle, aux nécessaires déplacements professionnels et le goût pour le voyage qu’il demande », souligne Pedro Novo, directeur exécutif de l’export de la banque publique, en introduction de l’étude. Mais « le digital a démontré qu’il était en mesure d’apporter des opportunités complémentaires en enrichissant nombre des démarches vers l’international. Il représente aussi bien des solutions pour la conduite de l’entreprise que pour mieux servir l’expérience client ».
Les solutions de 129 startup et sociétés de services répertoriées
D’où cette étude, intitulée « Le digital un nouveau partenaire de l’export », la première du genre à notre connaissance. Réalisée par le service export de la banque publique, elle vise en effet à cartographier les outils digitaux aujourd’hui proposés par le secteur de la Tech française aux entreprises qui s’internationalisent, pour répondre à différentes catégories de besoin.
Les solutions de quelque 129 startup et sociétés de la French Tech sont ainsi répertoriées et présentées en fonction du type de besoin auquel elles répondent, avec cinq grandes rubriques : gestion de l’humain ; développement commercial et marketing ; légal et réglementaire ; pilotage et gestion financière ; logistique et achats.
La richesse des offres de la tech française
Nous renvoyons à l’étude pour découvrir les détails et notamment le nom des startup et sociétés de la Tech françaises ainsi répertoriées. Quelques exemples toutefois, qui témoignent de la richesse des offres proposées par la Tech française dans différents domaines intéressant les entreprises exportatrices ou internationalisées.
Dans le domaine du développement commercial et marketing, pas moins de 15 prestataires sont identifiés sur les besoins du développement commercial (accès à l’information, fourniture d’informations aux clients, expérience client…), 14 pour le marketing digital et 12 pour la promotion des ventes (marketplace, offre multi-canal, projection multi-langue). On y retrouve, dans des catégories différentes, des noms comme Livestorm, Contentsquare ou encore Eazylang, pour n’en citer que quelques-unes.
Dans le domaine légal et réglementaire, 7 startup fournissent des solutions de « LegalTech » (accès et traitement de données juridiques, recherche intelligente, traduction…) et 8 des outils liés au contrôle de conformité et à la gestion des règlementations nationales et internationales. Captain Contrat, Legalvison, Acuity font partie de ces prestataires.
Dans le pilotage de la gestion financière, 6 sociétés sont identifiées sur les solutions de paiement, 5 sur la gestion du risque de crédit, 4 pour la gestion du risque de change, 4 sur les applications blockchain dans le Trade Finance et enfin 5 sur l’accès à des financements alternatifs. Parmi les sociétés répertoriées, PayPlug, Tinubu Square, IbanFirst, We.Trade ou Memo Bank.
Pour la logistique et les achats, de nombreuses offres également entre le « Supply management » (10 sociétés positionnées) et le transport et la logistique (13 offres identifiées). Generix, Esker, Ovrsea ou Fretlink font partie des sociétés citées.
Enfin, pour la gestion de l’humain, 11 sociétés sont identifiées sur les outils pour la formation et le recrutement, 9 sur les outils du travail à distance, 4 pour la gestion administrative et financière. Exemples de sociétés citées : 360 Learning, Talentsoft, Klaxoon, Payfit.
Un précieux guide pour s’y retrouver dans l’univers foisonnant des solutions du digital pour le développement à l’international.
C.G
*L’étude de Bpifrance est téléchargeable ci-après