Souvent perçue par les entreprises comme une charge pendant la crise sanitaire, alors que les problèmes d’approvisionnement et d’adaptation à un monde sous cloche mobilisaient leur énergie, la décarbonation est aujourd’hui devenue un passage obligé de toute stratégie d’expansion à l’international. Et une source d’opportunités.
Obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés (et de plus de 250 à compter de 2025), la réalisation d’un bilan carbone a souvent eu cet effet positif de montrer aux grosses ETI que l’exercice n’était pas réservé aux grands groupes. Il a aussi été riche d’enseignements sur les alternatives disponibles, les leviers de progrès et les économies qui peuvent être faites à cette occasion.
Et l’Europe pousse en ce sens. Ainsi du secteur des transports qui voit ses réglementations évoluer en vue de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Sur route, sur mer ou dans les airs, le monde des transports et de la logistique est en voie d’adaptation et offre de nouveaux services aux exportateurs soucieux de contenir leur bilan carbone.
En outre, ce mouvement général crée des opportunités d’affaires partout dans le monde. Dans l’hydrogène, les IT, l’éclairage public ou la métallurgie, les PME et ETI tricolores creusent leur sillon et font de l’innovation un atout face à la concurrence étrangère.
S.C.
Comment le « défi carbone » se diffusent dans toute la chaîne de valeur de l’export
Des multinationales épinglées pour leur « greenwashing »
Les transports passent à la vitesse supérieure
Décarbonation du transport routier : nouvel appel à projets pour l’électrification
CMA CGM lance un appel à projets pour la décarbonation de la filière maritime
Réglementation
Après la fin des moteurs thermiques, nouvel accord de l’UE sur les infrastructures de ravitaillement
Le Conseil de l’UE adopte le règlement FuelEU
Ces PME qui ont fait de la décarbonation un atout
Hydrogène de France signe un premier contrat au Vietnam
Intuis mise sur la décarbonation et le Made in France pour croître à l’international
La stratégie de GravitHy pour décarboner l’acier européen
Riverse veut décarboner les PME industrielles européennes