Après quatre ans de gestation, quinze clusters et associations nationales de la cosmétique et de la parfumerie, ont annoncé le 26 avril le lancement officiel du Global Cosmetics Cluster, réseau mondial représentant l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie du secteur. Le pôle de compétitivité français Cosmetic Valley en a pris la tête.
Ingrédients, formulation, fabrication, packaging, produits finis, distribution et logistique, ingénierie / machines-outils, lignes d’assemblage, tests et analyses / contrôle qualité, services, recherche et formation…. Le marché mondial de la parfumerie et de la cosmétique était évalué à 380,2 milliards de dollars (Md USD) en 2019 et devrait atteindre 463,5 milliards Md USD d’ici 2027.
La nouvelle entité comprend 15 membres fondateurs, représentant plus de 3 700 entreprises sur les cinq continents. Le conseil d’administration de la nouvelle association est présidé par le pôle de compétitivité français Cosmetic Valley, avec Beauty Cluster (Espagne) en tant que trésorier et Canadian Cosmetics Cluster en tant que secrétaire, et complété par Cosmetics Cluster UK.
« Global Cosmetics Cluster a été initié et lancé par Cosmetic Valley en 2016 pour fédérer nos forces et nos ressources, partager les bonnes pratiques en cosmétique et travailler sur des projets communs, rappelle Marc-Antoine Jamet, président de Cosmetic Valley dans un communiqué . Et ce processus sera d’autant plus important dans le contexte de la crise sanitaire qui amène de nouveaux défis, favorisant un nouvel équilibre des pouvoirs dans le secteur cosmétique au niveau mondial, avec de nouveaux concurrents, mais aussi de nouvelles opportunités. Les défis sont difficiles à surmonter. Nous devons les affronter ensemble. »
En 2019, ses membres ont décidé de se structurer en groupes de travail avec pour objectif de devenir une association officielle, ce qui est maintenant pleinement réalisé. En 2020, une nouvelle branche, Global Cosmetics Cluster-Europe, a été créée avec le soutien du programme COSME de la Commission européenne.
Le but du nouveau méta cluster est d’accroître la collaboration internationale, tant pour le business que pour des projets de recherche et d’innovation, en créant des opportunités de réseautage et de partenariats, aidant ainsi ses membres à se développer.