La solide reprise du commerce international dans les pays d’Asie de l’Est a été compensée par un ralentissement en Europe et en Amérique du Nord, tirant à la baisse les échanges des pays du G20, selon les dernières statistiques publiées par l’OCDE.
En valeur, les exportations de biens des 20 économies les plus développées ont progressé de seulement 0,1 % au cours des trois derniers mois de 2023 par rapport au trimestre précédent et ont reculé de 3,3 % sur en 2023 par rapport à 2022. Au quatrième trimestre, les importations ont ralenti dans la même proportion et ont reculé de 5,5 % sur l’ensemble de l’année.
Dans le détail, au 4ème trimestre (T4), les exportations ont stagné aux Etats-Unis, la baisse des ventes de voitures ayant été contrebalancée par la hausse des fournitures industrielles. Tirées à la baisse par les produits chimiques, les exportations de l’Union européenne ont fléchi de 0,6 % et les importations de 1,8 %.
A l’inverse, les exportations des pays de l’Asie de l’Est sont reparties à la hausse. Les exportations chinoises n’ont augmenté que de 0,6 % grâce aux produits high tech et aux téléphones mobiles, alors que les importations ont bondi de 3,9 % notamment en raison d’achats de produits des secteurs de la mécanique et de l’électronique.
Des échanges de services plus vigoureux
Au Japon et en Corée du Sud, la bonne santé du secteur automobile a permis aux ventes internationales de progresser de respectivement 1,5 % et 4,7 %. Enfin, les matières premières ont boosté les exportations de l’Australie (+ 3,5 %), l’Indonésie (+ 3,5 %) et le Brésil (+ 6,4 %).
Ces résultats contrastent avec la bonne santé des échanges de services. Selon les estimations préliminaires, malgré un ralentissement au troisième trimestre, les exportations et les importations ont augmenté respectivement de 7,3 % et 10,5 % sur l’ensemble de l’année 2023. Les exportations ont augmenté de 2,5% aux Etats-Unis tandis que les importations ont progressé de 2 % en raison de l’augmentation des dépenses de voyage et de transport.
Les exportations de biens tricolores, plus forte progression du G20
En Allemagne, les exportations ont augmenté de 1,6%, reflétant la hausse des recettes des services aux entreprises et des services informatiques, et les importations ont progressé de 2 %, en partie grâce à l’augmentation des dépenses de voyage à l’étranger.
A l’inverse, les exportations de services ont nettement diminué en France (- 3,8 %) et au Royaume-Uni (- 6,2 %), les importations ayant également connu une baisse modérée dans ces deux pays. L’augmentation des recettes des services de propriété intellectuelle a stimulé la croissance des exportations au Japon. Les ventes de services ont également augmenté de manière significative en Corée et en Chine, reflétant une reprise généralisée dans la plupart des catégories de services.
Malgré un recul de 1 % au quatrième trimestre, les exportations françaises de marchandises ont bondi de 5 % sur l’ensemble de 2023, affichant la plus forte progression des pays du G20 en valeur, tandis que les importations ont baissé de 4,1 %. Dans les services, les exportations tricolores ont affiché une hausse de 3,3 % soit deux fois mois que la moyenne du G20 (+ 7,3 %) alors que les importations ont grimpé de 12,3 %.
Sophie Creusillet