Les vingt pays les plus développés ont continué ces six derniers mois à supprimer les mesures de restriction au commerce prises depuis le début de la crise sanitaire, souligne l’Organisation mondiale du commerce (OMC) dans son 28e rapport sur les mesures commerciales. Publié la veille du sommet du G20 en Indonésie, en cours à Bali, il souligne toutefois que la guerre en Ukraine a donné lieu à une nouvelle vague de mesures.
Dix-sept : c’est le nombre de restrictions à l’exportation liées à la crise sanitaire toujours en place dans les pays du G20 après l’abrogation de 77 % d’entre elles, selon le décompte de l’OMC. Leur nombre a certes considérablement diminué, mais leur couverture commerciale est restée importante, à 122 milliards de dollars (Md USD).
Entre mai et octobre de cette année, les pays du G20* (qui représentent 80 % du commerce mondial) ont introduit 66 nouvelles mesures de facilitation des échanges (portant sur des échanges d’une valeur de 451,8 Md USD) et 47 mesures restrictives pour les échanges de marchandises (160,1 Md USD). Aucune de ces mesures n’était liée à la pandémie de Covid-19.
Les denrées alimentaires particulièrement visées
À la mi-octobre 2022, les 160 membres de l’OMC avaient encore en place 52 restrictions à l’exportation de denrées alimentaires, d’aliments pour animaux et d’engrais, en plus de 27 restrictions à l’exportation de produits essentiels pour lutter contre les conséquences de la Covid-19. Parmi celles-ci, 44 % des restrictions à l’exportation de denrées alimentaires, d’aliments pour animaux et d’engrais, et 63 % des restrictions à l’exportation liées à la pandémie, ont été maintenues par les économies du G20.
Si les restrictions aux échanges commerciaux risquent d’aggraver encore plus la crise alimentaire actuelle, en particulier dans les pays en développement largement dépendants des importations pour nourrir leurs populations, elles freinent également la diffusion de biens et services environnementaux nécessaires à la lutte contre le changement climatique. C’était l’un des messages de l’édition 2022 du World Trade Report de l’OMC publié le 7 novembre, à l’occasion de la COP 27 à Charm El-Cheikh.
Sophie Creusillet
* Les membres du G20 sont : l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, l’Union européenne, la France, l’Allemagne, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, la Corée du Sud, le Mexique, la Russie, l’Arabie Saoudite, l’Afrique du Sud, la Turquie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.
Pour consulter le rapport de l’OMC en anglais), cliquez ci-après !