Le ministre en charge du Commerce extérieur se rend aux Émirats arabes unis et au Qatar du 11 au 13 juillet afin d’approfondir des échanges commerciaux déjà particulièrement dynamiques avec ces pays, en particulier dans les nouvelles technologies, le tourisme et les infrastructures.
Quelques semaines après le premier forum Vision Golfe organisé à Paris par Business France pour contribuer à rapprocher les entreprises et les potentiels clients de ces marchés, c’est par la visite d’une vitrine de l’expertise française dans le domaine des transports, le métro et le tramway de Dubaï, qu’Olivier Becht entamera son déplacement de trois jours dans le Golfe.
En 2021, Keolis, filiale de la Sncf, a en effet succédé au groupe britannique Serco pour exploiter ces deux réseaux de transport pendant neuf ans, en consortium avec le groupe japonais Mitsubishi. Ce dernier a fourni, avec Alstom, les rames d’un des plus longs métros automatisés du monde.
Par-delà ce grand projet qui devrait rapporter 125 millions d’euros par an au consortium, les Émirats arabes unis constituent le quatrième excédent commercial de la France (2,7 milliards d’euros). En 2021, les échanges commerciaux ont atteint le niveau record de 5,5 milliards d’euros (Md EUR), en hausse de 40 % en glissement annuel. Les exportations, dominées par les ventes d’aéronefs, ont bondi de 29 % pour atteindre 4,1 Md EUR.
Une importante présence française dans des secteurs variés
Parmi les produits tricolores prisés des consommateurs émiratis figurent également les parfums, cosmétiques et produits d’hygiène et de beauté avec 450 millions d’euros (M EUR) de biens exportés (+ 41 %), les chaussures, cuits et bagages (319 M EUR, + 58 %) ainsi que l’agroalimentaire (311 M EUR, + 17 %), une filière portée principalement par les boissons et les produits laitiers.
Quelque 600 entreprises françaises sont implantées à Dubaï, paradis pour le luxe mais également le tourisme et l’hôtellerie. Avec plus de 50 établissements (dont 8 ouverts en 2021), Accor est le premier exploitant hôtelier de la ville où il compte également 120 restaurants et bars. Le secteur de l’énergie est bien représenté avec des filiales de Total, Engie, Veolia, Suez ou encore EDF.
Pour cette visite dans le plus riche des Émirats, le ministre délégué au Commerce extérieur sera accompagné d’une délégation d’entreprises des secteurs de l’industrie, de l’énergie et de la transition énergétique, de la tech et de l’assurance : Absoger, ATI Industrie, Capsule Corps Labs-Ternoa, Cimel et Tinabu. Au Qatar, ce sont des représentants de grands fonds d’investissement comme Ardian, Tikehau, Ibionext et Aura Aero qui se joindront à lui.
Une délégation de fonds d’investissement au Qatar
A Doha, Olivier Bech jouera la carte culturelle et éducative grâce à la visite du campus d’HEC Paris. Si la baisse des échanges commerciaux avec le Qatar, entamée en 2020, s’est poursuivie l’année suivante (le solde commercial a chuté de 70 % à 321 M EUR), cette mauvaise performance s’explique essentiellement par la forte baisse des exportations dans le secteur de l’aéronautique en raison du rééchelonnement des livraisons négocié entre Qatar Airways et Airbus.
Ce petit pays, qui a accueilli la coupe du monde de football et souhaite vivement diversifier son économique, notamment dans le tourisme constitue le quatrième marché des exportations tricolores au Proche et Moyen-Orient.
Signe de l’importance que porte le gouvernement français aux dynamiques pays du Golfe, c’est à Dubaï qu’Olivier Becht célèbrera cette année la fête nationale, en compagnie de la communauté française installée sur place.
Sophie Creusillet