Le commerce extérieur français poursuit son redressement progressif. Les exportations et les importations ont ainsi atteint en février 93 % de leurs niveaux moyens en 2019, selon les données mensuelles publiées par la Douane.
Après une période baisse ininterrompue entre septembre et novembre le déficit commercial de la France, qui augmente sensiblement depuis janvier, s’établit à -4,8 milliards d’euros en février.
En très légère progression depuis janvier, les exportations de marchandises ont représenté 39,4 milliards d’euros (Md EUR) en février, et les importations 44,1 Md EUR. Les échanges de biens d’investissement se stabilisent. Les exportations s’établissent ainsi à 83 % de leur valeur moyenne de 2019 et les importations à 92 %.
Depuis le mois de décembre, le déficit en biens d’investissement progresse légèrement et atteint -2,3 Md EUR en février 2021. Les échanges de biens intermédiaires et de biens de consommation suivent également la même tendance.
En février, le déficit énergétique s’accroît notablement sur les trois derniers mois, après une période de quasi-stabilité de près de neuf mois, et s’établit à 2,6 Mds. Hors énergie, le déficit est relativement stable en raison de l’atonie globale des échanges : depuis trois mois pour les exportations et depuis six mois pour les importations.
SC