Pour certains, le 11 novembre est synonyme de recueillement et de souvenir de la Grande Guerre, pour d’autres, c’est la frénésie du shopping ! Pour faire face à la vague d’achats liée à son événement du 11.11, AliExpress, marketplace mondiale du groupe Alibaba, a mis en place de nouvelles solutions logistiques, en partenariat avec Cainiao, la filiale logistique du géant chinois du e-commerce. Parmi les dispositifs retenus figurent des centres de tri en Europe, un réseau de 20 000 points de service d’autoenlèvement et un système de garantie de ponctualité.
La promesse est simple : une livraison sous 10 jours pour toute livraison transfrontalière ou de 3 jours pour les livraisons en local. C’est ce que garantit AliExpress pour son « festival » du 11.11. Sans compter un remboursement des clients à l’aide de coupons d’une valeur de 1 dollar, en cas de retard des commandes expédiées depuis les entrepôts de sélection situés en Chine et des entrepôts d’outre-mer opérés par Cainiao. Cette dernière a lancé pour la toute première fois des centres de tri de colis en France, en Espagne, en Allemagne et en Italie. La filiale gère déjà des entrepôts locaux près de Paris, Madrid, Brême et Rome et vient tout juste d’équiper les trois premiers de machines de tri automatiques. Les quatre centres ont actuellement une capacité de tri combinée d’environ un demi-million de colis par jour, nombre qui devrait doubler d’ici mars 2022.
Le centre localisé en Ile-de-France, qui emploie une trentaine de personnes localement, offre une capacité de tri combinée d’environ 18 000 colis/jour. Ceux-ci seront livrés aux centres par des camions depuis l’entrepôt de Cainiao à Liège, ou depuis des aéroports voisins, pour ensuite être triés en fonction de leur destination finale. Une fois prêts à partir, ils seront acheminés par de plus petits camions vers leurs destinations respectives pour procéder à la livraison dite “du dernier kilomètre”.
Une montée en puissance en Chine et à l’étranger
L’année dernière, le nombre de colis livrés par les partenaires logistiques d’AliExpress a doublé. En réponse aux besoins croissants, et via son partenariat avec Cainiao, AliExpress a inauguré cinq entrepôts de sélection et neuf centres de tri automatisés en Chine, pour permettre aux vendeurs transfrontaliers de préstocker leurs produits et ainsi réduire significativement leurs délais de livraison. Depuis 2020, AliExpress et Cainiao ont également déployé de nombreux entrepôts à l’étranger pour améliorer la capacité et l’efficacité des réseaux logistiques transfrontaliers. Grâce à ces entrepôts, la livraison locale en France peut désormais être effectuée sous 3 jours. Les vols affrétés sont également passés au nombre de 80 en moyenne par semaine, permettant de réduire les délais de livraison à 10 jours ouvrés pour une grande majorité des commandes transfrontalières.
En ce qui concerne la livraison dite “du dernier kilomètre”, un réseau de plus de 20 000 points de service d’auto-enlèvement a été lancé en France, en Espagne, en Pologne et en Russie. Ce réseau combine des points de collecte gérés par des partenaires locaux ainsi que les lockers AliExpress récemment inaugurés, qui facilitent grandement l’expérience de shopping en offrant aux consommateurs la possibilité de récupérer librement et rapidement leurs commandes.
Forte d’une croissance à trois chiffres en 2020 sur ses marchés clés (Brésil, Espagne et France), la marketplace prévoit de renforcer encore ses investissements pour développer de nouvelles technologies innovantes et soutenir ainsi sa logistique à l’échelle mondiale et locale.