Le 27 janvier prochain, la Chine et la France célébreront le 55e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques. Un évènement particulier qui devrait se traduire par des visites croisées dans l’année des deux chefs d’État, Xi Jinping, et Emmanuel Macron. Et une occasion à saisir pour intensifier les efforts d’accompagnement des entreprises, notamment des PME, en Chine.
Lors d’une session d’échanges et témoignages, organisée, le 9 janvier, par le Réseau XChine (Cercle des exportateurs français en Chine et des chefs d’entreprises chinois implantés en France), autour de Jean-Pierre Raffarin, représentant spécial de la France pour la Chine depuis janvier 2018, l’ancien Premier ministre (mai 2002-mai 2005) a justement souligné l’importance que revêt pour les deux présidents « l’innovation et plus particulièrement l’innovation des jeunes ».
« Il y a donc, selon lui, de la place pour les start-up françaises », même si, de façon plus générale, il met en garde les PME et TPE tricolores contre les barrières à franchir, en raison de la bureaucratie, de la langue, de la culture qui sont très différentes. « C’est loin et c’est cher », a-t-il convenu, tout en notant que des TPE ont enregistré malgré tout de belles réussites, et que de grandes entreprises comme Safran emmènent des PME dans leurs bagages.
S’intéresser à la Route de la Soie
Par ailleurs, les PME peuvent s’intégrer à des projets existants. Et, à cet égard, Jean-Pierre Raffarin alerte sur les projets qui pourraient être « labellisés » cette année grâce aux rencontres au plus haut niveau de l’État. « Ce seront des projets politiques qui passeront, côté français, par le Quai d’Orsay et l’Élysée ».
Au passage, il a indiqué que « les Chinois sont à la recherche de projets pour leur initiative de la Route de la Soie ». Présenté comme une volonté d’hégémonie de Pékin, ce grand chantier présenté en 2013 par Xi Jinping et intéressant jusqu’à l’Amérique latine et l’espace, « se fera dans le temps », parce que « c’est la détermination des Chinois ». Et pour lui, « il vaut mieux être acteur que dehors quand l’Histoire se construit ».
Saisir les opportunités du e-commerce
Les PME françaises doivent aussi s’intéresser à l’explosion du e-commerce en Chine. D’après Business France, qui a créé avec La Poste La Boutique France, une plateforme de vente sur trois des principales places de marché chinoise (Kaola Netease, T-Mall Global et JD), le chiffre d’affaires des ventes en ligne a atteint 800 milliards d’euros en 2017, soit presque 10 fois plus que le marché français du e-commerce la même année.
Chronopost a, pour sa part, noué un partenariat avec SF Express en juin 2018. « Il s’agit du leader de la logistique sur le dernier kilomètre, ce qui permet de livrer en trois et cinq jours de porte à porte, d’offrir des services à valeur ajoutée, comme la livraison le soir, et de profiter d’un système de douane souple », a précisé Christophe Cornilleau, directeur international de la filiale de La Poste.
« Pour les PME, c’est une opportunité. S’il y a la sécurité de livraison et de paiement, ça doit marcher », a commenté Jean-Pierre Raffarin. S’agissant du paiement, Chronopost et SF Express offrent Alipay, la solution de paiement du géant Alibaba. Quelque 600 millions d’utilisateurs d’Alipay ont été dénombrés en 2018 sur le marché chinois.
François Pargny