La Chambre de commerce internationale (ICC World) et le comité France de l’ICC, ont changé de présidents à la suite de leurs assemblées générales successives de juin, avec l’élection de Philippe Varin et son remplacement, pour ICC France, par Mathias Fekl.
Le fait est notable : c’est un ancien capitaine d’industrie français, Philippe Varin, ex. patron du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën et ex. président de Suez, actuel président de Polytechnique, qui, à 72 ans, vient d’être porté à la tête de la Chambre de commerce internationale (ICC pour International Chamber of Commerce) au niveau mondial.
Philippe Varin avait présidé durant sept ans le comité France de cette organisation, ICC France, avec la volonté de rapprocher le monde de l’entreprise de cette institution plutôt influencée jusque là par les acteurs des secteurs juridique et financiers. Il a été élu le 11 juin à la présidence de cette organisation privée d’envergure mondiale, clé dans le domaine de la normalisation des pratiques et règles du commerce international, dont les règles les plus connues sont les Incoterms.
Son successeur à la tête d’ICC France est un homme connu de l’écosystème du commerce extérieur : Matthias Fekl, ancien député socialiste du Lot-et-Garonne, a en effet notamment été secrétaire d’Etat en charge du Commerce extérieur de 2014 à 2017 avant d’être nommé pour quelques semaines ministre de l’Intérieur avant la présidentielle de 2017. Il a été élu président pour un mandat renouvelable de trois ans le 26 juin en assemblée générale.
Ayant pris ses distances avec la politique, cet énarque binational franco-allemand de 46 ans, spécialiste du droit public, qui s’était notamment distingué par son intérêt pour les dossiers des accords commerciaux et de l’opposition à l’extraterritorialité des Lois américaines, s’est lancé dans une carrière d’avocat en devenant associé fondateur du cabinet Audit-Duprey-Fekl et de la plateforme de médiation internationale Equanim. Devenu membre du conseil d’administration d’ICC France en 2018, Matthias Fekl est également devenu administrateur de Paris Place de droit et de la Société de législation comparée. Ayant gardé une fibre PME, Il préside également la commission internationale de la CPME.
Ces deux nominations de personnalités françaises expérimentées arrivent dans un contexte de mutation accélérée du commerce international, marquée par une hausse des tensions commerciales et du protectionnisme et une multiplication des crises géopolitiques et climatiques. « Dans ces temps troublés, il est indispensable que la Chambre de commerce internationale donne un cap aux entreprises pour faire fonctionner le commerce au service de la compétitivité et de la durabilité » estime Matthias Fekl, dans un communiqué d’ICC France. Autant d’enjeux partagés au niveau français et mondial.
C.G