En Iran : la réouverture du service économique à l’ambassade de France à Téhéran, que la Lettre confidentielle avait anticipé dès fin novembre 2013, pourrait être effective fin février. La demande est forte, comme l’atteste le succès de la mission d’entreprises « exploratoire » organisée par Medef International début février au grand dam de Washington (voir ci-dessous).
Grogne américaine sur l’offensive commerciale tricolore en Iran : la mission inédite de quelque 116 hommes d’affaires français organisée par Medef International en Iran, le 2 février, avec l’aval des autorités françaises, continue à faire des remous dans les rangs américains, un peu hypocritement d’ailleurs. Après divers hauts responsables -dont le secrétaire d’État John Kerry– la semaine dernière, le président Barack Obama a adressé un avertissement aux Français lors de sa conférence de presse conjointe avec le président français François Hollande, en visite d’État Outre-Atlantique, le 11 février : « Des entreprises peuvent toujours prospecter sur les chances à plus ou moins long terme de s’installer en Iran et sur l’échéance d’un accord (…) Mais je peux vous dire qu’elles le font, pour l’heure, à leurs risques et périls. Parce que nous allons leur tomber dessus ». Réponse à la fois ironique et diplomatique du président français : « le président de la République n’est pas, je pense, le président des organisations patronales en France, et l’inverse aussi est vrai », a-t-il ironisé, non sans ajouter qu’il avait « fait savoir » à ces entreprises qu’elles risquaient « des sanctions » et « que ces contacts ne pouvaient pas déboucher aujourd’hui sur des accords commerciaux ». Les Français sont loin d’être les seuls à renouer des contacts au plan commercial après l’accord du 24 novembre sur le nucléaire : Allemands, Italiens, Britanniques mais aussi Américains reprennent pied, individuellement ou en groupes, certes de façon peut-être moins visible…
Naissance d’ Europe-Vietnam Alliance (Eva ) : cette nouvelle association à but non lucratif de droit français, présidée par Jean-François Limantour, expert international en stratégie de développement (cabinet Texaas Consulting), veut servir d’interface entre l’Union européenne et le Vietnam et renforcer la coopération dans le textile-habillement, le cuir et les chaussures. Les trois vice-présidents d’Eva sont d’anciens ambassadeurs :
– Paul Tran Van-Thinh fut représentant permanent de l’Union européenne (UE) auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et <pclass= »msonormal »> négociateur pour l’UE des Accords de Marrakech qui ont, entre autres, lancé le processus de démantèlement des Accords Multifibres.
– Serge Degallaix, ancien ambassadeur de France au Bangladesh, au Vietnam et en Tunisie
– Philippe Coste, ancien Ambassadeur de France au Cambodge et en Égypte.
Europe-Vietnam Alliance s’ouvrira dans le futur à d’autres biens de consommation et à d’autres pays asiatiques, comme le Cambodge, la Birmanie, le Laos.