CCI International/Ubifrance/MAEDI : en attendant que la nouvelle organisation du Commerce extérieur se mette en place avec des orientations et une feuille de route claires, Laurent Fabius reçoit et écoute ses acteurs. Et c’est Jean-paul Bacquet, le président d’Ubifrance, qui connaît bien les réseaux PS pour être député du Puy de Dôme, qui joue les « go between » dans certains cas. C’est ainsi lui qui a arrangé un rendez-vous entre Jean-François Gendron, président de CCI International, et le ministre le 15 mai. André Marcon, président de CCI France, s’est joint à la réunion, qui a eu lieu à l’Hôtel du ministre, au Quai d’Orsay. Jean-François Gendron doit être reçu par Fleur Pellerin le 26 mai.
CCI France International : l’ex.Uccife organise le 24 juin prochain, à l’occasion de son assemblée générale, son grand rassemblement annuel des dirigeants des CCI françaises à l’étranger à Paris. Pas moins de deux ministres ont annoncé leur présence lors du traditionnel déjeuner : Laurent Fabius et Fleur Pellerin.
Secrétariat d’Etat au Commerce extérieur : alors que le projet de partenariat transatlantique en cours de négociation avec les Etats-Unis s’est invité dans la campagne pour les européennes en France en s’attirant les critiques virulentes des partis radicaux et des mouvements souverainistes, Fleur Pellerin a tenté de sauver ce qui pouvait l’être devant les députés, le 20 mai. Répondant à une question de Seybah Dagoma (Paris, PS), elle a défendu le projet tout en rappelant le soutien de Paris à plus de transparence dans les négociations et à la défense des « lignes rouges » fixées dans le mandat de la Commission. Elle a également annoncé qu’elle réunirait le 16 juin le comité stratégique de suivi constitué de parlementaires de toutes sensibilités et de personnalités qualifiées qu’avait initié son prédécesseur Nicole Bricq, qu’elle serait auditionnée par la Commission des Affaires étrangères le 17 juin avant de rencontrer, le 20 juin, des ONG et des représentants de la société civile « pour une consultation et une information des associations qui expriment un certain nombre d’inquiétudes ».
A l’AMRAE : l’Assemblée générale de l’AMRAE (Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise) a élu, le 19 mai, trois nouveaux administrateurs : Michel Blanc, Risk Manager, d’ARKEMA, Alain Ronot directeur des Assurances de Capgeminiet Stéphane Yvon, directeur adjoint en charge de l’optimisation des transferts de risques à la division Assurances du groupe EDF. Laurent Barbagli, directeur des risques et assurances de Lafarge a été réélu, de même que Gilbert Canameras, directeur du Management des risques d’Eramet qui a en outre été renouvelé à la présidence de l’association. Enfin, Marc de Pommereau a été nommé vice-président, chargé de la Francophonie et Sophie Maguer a été nommée secrétaire général.
Français de l’étranger : Les Français de l’étranger sont invités depuis le 14 mai à élire leurs conseillers consulaires, nouveaux élus de proximité mis en place par la réforme du 22 juillet 2013. Il leur faut pour cela être inscrits sur les listes électorales consulaires. Pendant une période de six jours, les Français établis hors de France ayant fourni une adresse électronique ont la possibilité de voter par internet. Jusqu’au 20 mai, ils peuvent se rendre sur le site www.votezaletranger.gouv.fr. Le vote à l’urne aura lieu en même temps que les élections européennes le 24 mai pour le continent américain et le 25 mai pour le reste du monde.
Au CIAN : on croise les doigts pour que Fleur Pellerin, nouvelle secrétaire d’État au Commerce extérieur, au tourisme et aux Français de l’étranger, n’ait pas un déplacement à l’étranger de dernière minute le 18 juin prochain. Elle a en effet accepté d’être, ce jour-là, l’hôte d’honneur d’un déjeuner débat du Conseil des investisseurs français en Afrique (CIAN), qui avait déjà reçu – à guichets ultra fermés- Laurent Fabius le 8 janvier dernier.