Business France / Euler Hermes : l’assureur-crédit Euler Hermes et Business France ont annoncé le 22 décembre le renouvellement et l’extension de leur convention de partenariat, signée en 2013, afin « d’associer leurs expertises respectives dans l’accompagnement des entreprises françaises à l’international » selon un communiqué. Afin de « simplifier les démarches à l’export des entreprises, répondre à leurs enjeux de prévention des risques commerciaux, et maximiser leurs chances de réussite à l’international, ce partenariat s’articule autour de deux axes principaux, précise le texte : une offre de recouvrement dédiée aux clients de l’agence publique et une « valorisation des services d’accompagnement à l’international d’Euler Hermes et de Business France ».
Business France / CCI France-Inde : conformément à l’accord national de partenariat stratégique pour le développement des PME françaises à l’international, signé à Paris le 11 mars 2015 par Business France, CCI International et CCI France International, la CCI France-Inde (IFCCI) et Business France Inde ont signé une convention de partenariat, selon un communiqué commun diffusé le 19 décembre. Selon Pierre Behnam, président de l’IFCCI, « la répartition des rôles est désormais clairement définie entre la Chambre qui s’occupe de l’implantation des PME ainsi que de l’animation de son réseau, et Business France qui accompagne ces sociétés dans leurs stratégies d’entrée sur le marché indien ». Pierre Behnam et Thibaut Fabre, directeur de Business France Inde, ont signé cet accord stratégique lors de la réunion du comité Inde des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), à l’Ambassade de France de New Delhi, en présence d’Alexandre Ziegler, ambassadeur de France en Inde. Lire en accès gratuit sur notre site : Inde / Export : Business France et la CCI France-Inde signent un partenariat pour mieux aider les PME
Refinancement export / Sfil : La banque publique de développement Sfil a signé le refinancement d’un crédit export pour l’extension d’une centrale à gaz par General Electric France en Tunisie, selon un communiqué du 20 décembre. Sa participation représentera 95 % du montant de ce crédit export, qui est aussi sa deuxième opération de refinancement export depuis la création de cette activité en son sein à l’initiative du gouvernement français en mai 2015. Le projet financé consiste en l’extension d’une centrale à gaz de la Société tunisienne d’électricité et du gaz (STEG) à Bouchemma, près Gabès, au sud-est du pays, avec la livraison et la mise en service de deux turbines d’une capacité unitaire de 128 MW chacune. Ces turbines sont livrées par l’usine General Electric de Belfort. Le crédit export, apporté par la banque américaine Citi pour un montant d’environ 100 millions d’euros, et son refinancement à hauteur de 95% par Sfil, ont été signés simultanément le 13 décembre. Le premier refinancement export signé par Sfil avait concerné, l’été dernier, un projet de STX. Lire en accès gratuit sur notre site : Export / Financement : Sfil boucle son premier deal pour les chantiers STX.
Textile / Messe Frankfurt : du 6 au 9 février 2017, la filiale française de Messe Frankfurt va présenter toute la gamme de ses salons parisiens dans le textile-habillement : Apparel Sourcing (sourcing habillement), AvantPrint (impression numérique textile), Avantex (mode high-tech) et Texworld (mode tissus, fournitures, accessoires). D’après l’organisateur, les grandes sociétés du Pakistan et du Bangladesh, absentes depuis 2 ans, font leur retour à Texworld et Texprocil, la Fédération pour la promotion de l’exportation des savoir-faire indiens, y exposera avec un groupe de sociétés. Très couru aussi par les Asiatiques (Chinois, Pakistanais…), Apparel Sourcing poursuit sa diversification, le Guatemala renouvelant, par exemple, sa première participation en septembre dernier. Pour sa deuxième édition, AvantPrint, pour sa part, recevra en plus des sociétés Kornit Digital Europe et MS Printing Solution, déjà présentes en février 2016, le bureau européen Mimaki. Enfin, pour Avantex, Messe Frankfurt va bénéficier des partenariats avec l’Austrian Man-made Fibers Institute, organisateur du congrès de Dornbirn, et Techtera, pôle de compétitivité des textiles et matériaux souples en Rhône-Alpes. Pour en savoir plus : www.apparelsourcing.messefrankfurt.com, www.avanprint.fr.messefrankfurt.com, www.avantex.fr.messefrankfurt.com, www.texworld.messefrankfurt.com
Cuir / Exportations : + 10% pour la maroquinerie, + 7 % pour la chaussure et + 4 % pour la tannerie mégisserie pendant neuf premiers mois de l’année, la France demeure la référence à l’étranger, se félicite le Conseil national du cuir (CNC) dans un communiqué de presse en date du 20 décembre. Un produit phare, le sac à main : 15,9 millions ont été vendus (en hausse de 1%), dont 4 millions en cuir (en hausse de 8%), ce qui représentait respectivement en valeur 2,38 milliards d’euros (+ 7 %) et 1,54 milliard d’euros (+ 5 %). Selon Frank Boehly, président du CNC, « sur le marché français, on constate une demande des consommateurs pour des produits de meilleure qualité. On assiste aujourd’hui à une montée en gamme des produits importés. Quant à la production française d’articles en cuir, notre pays est apprécié depuis longtemps pour son savoir–faire sur le marché mondial du luxe et se maintient à la 4ème place pour les exportations, avec un chiffre d’affaires de 9,3 milliards d’euros réalisés en 2015 qui sera probablement dépassé en 2016. »
Pauvreté / Banque mondiale : « une soixantaine de pays donateurs et bénéficiaires sont convenus aujourd’hui d’intensifier la lutte contre l’extrême pauvreté, a annoncé le 15 décembre la Banque mondiale, avec un engagement record de contributions de 75 milliards de dollars » au profit de son fonds dédié aux pays pauvres, l’Association internationale de développement (IDA). L’organisation internationale a précisé que « les financements consentis pendant la période couverte par cette 18e reconstitution des ressources de l’IDA (du 1er juillet 2017 au 30 juin 2020) devraient appuyer les interventions suivantes : services de santé et de nutrition essentiels pour 400 millions de personnes ; accès à des sources d’eau améliorées pour 45 millions de personnes ; services financiers pour 4 à 6 millions de personnes ; accouchement sans risque pour 11 millions de femmes grâce à l’assistance d’un personnel de santé qualifié ; formation de 9 à 10 millions d’enseignants en charge de plus de 300 millions d’enfants ; vaccination de 130 à 180 millions d’enfants ; amélioration de la gouvernance dans 30 pays grâce au renforcement des capacités statistiques ; et augmentation de 5 gigawattheures des capacités de production à partir d’énergies renouvelables ». Par ailleurs, « un nouveau guichet consacré au secteur privé dynamisera les efforts visant à stimuler le développement du secteur privé dans les environnements les plus difficiles, qui sont essentiels à la création d’emplois et à la transformation économique. Doté de 2,5 milliards de dollars, ce guichet, qui sera mis en place conjointement avec la Société financière internationale (IFC) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), permettra de mobiliser des capitaux privés et de renforcer le développement du secteur privé dans les pays les plus pauvres, en particulier dans les situations de fragilité ».