Indications géographiques / OMPI : bonne nouvelle pour la cause des indications géographiques. Le Conseil de l’Union européenne (UE) a décidé le 7 octobre d’apporter son soutien à l’adhésion de l’UE à l’Acte de Genève de l’Arrangement de Lisbonne, un traité multilatéral pour la protection des indications géographiques, administré par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Cette décision intervient après un vote favorable durant la session plénière du Parlement européen. Concrètement, selon un communiqué de la Commission européenne, le Conseil a adopté un train de mesures législatives définissant la base juridique de l’adhésion de l’UE à cet accord, ainsi que les règles sur la manière dont l’UE exercera ses activités une fois membre. Adhérer à cet acte permet d’assurer la protection des appellations d’origine (AO) au moyen d’un enregistrement unique. Cela signifie qu’une fois l’UE officiellement membre, toutes les indications géographiques de l’UE peuvent en principe bénéficier d’une protection rapide, à un niveau élevé et à durée indéterminée dans les autres pays adhérant à l’Acte de Genève. Cette adhésion a été fortement poussée par la France.
Espagne / Atos : l’entreprise française de services du numérique (solutions Cloud, Big Data, cybersécurité…) pour la transformation digitale a annoncé le 8 octobre avoir signé un contrat de 12 millions euros avec l’opérateur aéroportuaire espagnol Aena, afin d’assurer la gestion et la transformation des applications-clés servant à administrer les 46 aéroports dont Aena est responsable en Espagne. Le contrat initial, d’une durée de trois ans, prolongeable deux ans, s’élève à 11,8 millions d’euros. Ce contrat comprend la maintenance des applications actuelles et la conception, le développement et l’intégration de nouvelles applications qui seront progressivement étendues aux autres aéroports en fonction de leurs besoins. L’opérateur aéroportuaire gère 46 aéroports et 2 héliports en Espagne ainsi que l’aéroport de Londres-Luton au Royaume-Uni.
Japon / Total : filiale à 100 % de Total dédiée aux grandes centrales solaires, Total Solar International a lancé le 8 octobre les travaux de construction d’une centrale solaire d’une capacité d’environ 52 mégawatts-crête (MWc) située à Osato, dans la préfecture de Miyagi, au Japon. La centrale photovoltaïque est conçue pour satisfaire aux normes strictes de construction parasismique en vigueur au Japon. Le site sera équipé d’environ 116 000 panneaux solaires SunPower® Maxeon® à rendement élevé. La centrale sera exploitée par Miyagi Osato Solar Park G.K., société de projet détenue par Total Solar International (90 %), aux côtés de SB Energy Corp. (10 %).