Éthiopie/Business France : Le secrétaire d’État au Commerce extérieur, Matthias Fekl, a inauguré le 17 décembre la nouvelle antenne de Business France en Éthiopie, mais l’on ne connaît pas encore le nom de son responsable, en cours de recrutement. Axel Baroux, directeur Réseau international de l’agence nationale, avait fait le déplacement pour l’occasion avec le secrétaire d’État. Jusqu’à présent, l’Éthiopie (comme l’Ouganda et la Tanzanie) était couverte par le bureau régional de Business France au Kenya. Une ouverture qui marque la volonté des pouvoirs publics français d’accentuer la présence économique française dans ce pays et, d’une manière générale, en Afrique orientale francophone, où les entreprises françaises sont encore peu implantées par rapport à l’Afrique de l’Ouest francophone. Lire également en accès gratuit sur notre site Internet : France/Éthiopie : Matthias Fekl en visite à Addis-Abeba pour soutenir les entreprises françaises.
Cuba/Dette : quelque peu occulté par l’événement de la signature d’un accord à la COP 21, l’accord conclu entre Cuba et ses créanciers publics est tout autant historique pour le pays de Raul Castro, car il va permettre la reprise des relations avec la communauté financière internationale et donc ouvre la voie à la mise en œuvre de programmes de coopération et d’aide. Signé le 12 décembre, cet accord permet, en effet, comme le rappelle un communiqué du ministère français des Finances, « de résoudre définitivement la question de la dette de moyen-long terme de Cuba à leur égard, qui n’était plus honorée depuis la fin des années 1980 ». Concrètement, les intérêts de retard seront intégralement annulés, tandis que les arriérés (environ 2,6 milliards de dollars) seront remboursés par Cuba sur une période de 18 ans « afin de tenir compte de sa situation économique ». La France, en tant que premier créancier public, était d’ailleurs en première ligne, présidant le groupe ad hoc des créanciers. « Dans le cadre de cet accord, la France procédera comme les autres créanciers à l’annulation des intérêts de retard (4 Md$), et verra la totalité du principal et des intérêts originels (470 M$) pour partie remboursés (240 M$), pour partie convertis en projets de développement à Cuba à titre d’effort bilatéral additionnel (230 M$) ». La reprise des activités de l’Agence française de développement (AFD) est confirmée par le ministère des Finances.
France/Inde : François Hollande se rendra le 26 janvier prochain en visite d’État en Inde, où il sera l’invité d’honneur de la fête nationale (‘Republic Day), a annoncé l’Élysée dans un communiqué. Ce sera donc la deuxième visite du chef de l’État en 5 ans, la précédente ayant eu lieu en février 2013. Elle intervient alors que le Premier ministre indien Narendra Modi a annoncé mi-avril 2015 une commande de 36 avions Rafale lors de sa première visite en France. Depuis, des négociations sont en cours entre les gouvernements français et indien sur les « termes et conditions » de ce contrat estimé à 5 milliards d’euros.
Chine/Berd : la Banque pour la reconstruction et le développement (BERD), dont le siège est à Londres, a approuvé formellement, le 14 décembre, l’adhésion de la Chine. Une arrivée saluée par Paris, qui, dans un communiqué du Quai d’Orsay, estime qu’elle « viendra renforcer les capacités d’investissement de la BERD et favorisera des projets d’intérêt commun entre l’Europe et l’Asie ». La BERD est une institution financière publique multilatérale basée à Londres et chargée de soutenir la transition des pays de l’ex-bloc soviétique vers l’économie de marché, notamment via le soutien aux investissements privés. Cette adhésion devrait notamment favoriser le développement des investissements chinois dans cette zone.
Région PACA/US French Tech Hub : La Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) a choisi le French Tech Hub des États-Unis (basé à San Francisco et Boston), filiale de Paris région entreprises, pour accompagner ses startups aux États-Unis dans le cadre de programmes « d’accélération ». L’appel à projets lancé le 1er décembre est en cours et sera clôturé le 12 janvier 2016. Il vise à sélectionner les trois premiers premières sociétés qui pourront intégrer le volet « US Market Entry » du programme d’accélération, dédié à la phase amont de leur implantation aux États-Unis. Plus d’infos sur le site Internet du French Tech Hub : frenchtechhub.com/
FranceAgriMer/Appel à projets : FranceAgrimer a organisé le 11 décembre dernier une réunion d’information à AgroParisTech pour expliquer en détail les dispositifs du Programme 3A (projets agricoles et agroalimentaires d’avenir), doté de 120 millions d’euros sur 2015-2017 et financé par le Programme d’investissements d’avenir (PAI), et qu’elle met en œuvre. Étaient présents le directeur général de cette agence publique, Éric Allain, et sa déléguée aux IAA, Claire Legrain, Jean-Yves Larraufie, conseiller compétitivité et filières industrielles du CGI, et Serge Lhermitte, délégué ministériel aux entreprises agroalimentaires à la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) au ministère de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Dans le public, les représentants des grandes entreprises (Groupe Daucy, In Vivo, Lesieur, Maïsadour, Nestlé, Saint-Louis Sucre, Tereos, Terrena, Vivadour…) aux côtés de PME et de startups de l’agroalimentaire. Rappelons que ce programme a donné lieu à deux grands appels à projets innovants : le concours 2I2A « initiatives innovantes dans l’agriculture et l’agroalimentaire », pour lequel les entreprises ont jusqu’au jusqu’au 6 janvier 2017 pour déposer leur dossier (mais le prochain relevé a lieu le 29 janvier); et un appel à projets dénommés PS2A, pour des projets structurants des filières agricoles et agroalimentaires, pour lequel le délai court jusqu’à mai 2016. L’ensemble des informations sur ces appels à projets est dans un documents PDF téléchargeable sur le site : www.Franceagrimer.fr.
Russie/17 parlementaires français en mission : Dans le cadre des activités de l’association Dialogue franco-russe, co-présidée par Thierry Mariani, Député des Français de l’étranger (Les Républicains/LR), 17 parlementaires se rendront à Moscou le 17 et 18 décembre, à l’invitation de la Fondation russe pour la Paix, pour rencontrer leurs homologues russes, à l’occasion d’un séminaire russo-français consacré aux points de l’actualité internationale et aux relations bilatérales, Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Narychkine, le président de la Douma, et Leonid Sloutsky, le président du groupe d’amitié Russie-France. A l’exception de deux parlementaires UDI (Union des Démocrates et Indépendants), le député du Loir-et-Cher Maurice Leroy et le sénateur de Paris Yves Pozzo Di Borgo, la délégation est composée de représentants avec l’étiquette LR : les députés Guillaume Chevrollier (Mayenne), Claude De Ganay (Loiret), Nicolas Dhuicq (Aube), Sauveur Gandolfi Scheit (Corse), Denis Jacquat (Moselle), Alain Marleix (Cantal), Olivier Marleix (Eure et Loir), Alain Marsaud (député des Français à l’étranger), Patrice Martin-Lalande (Loir-et-Cher), Yannick Moreau (Vendée), Dominique Tian (Bouches du Rhône), Michel Voisin (Ain) et les sénateurs René Danési (Haut-Rhin) et Eric Dolige (Loiret).