L’agence publique Business France vient d’annoncer 22 nominations pour l’ensemble de son réseau : 17 à l’étranger et 5 en France.
La plus importante est celle de Didier Boulogne comme directeur général délégué, numéro 2 pour l’Export aux côtés du directeur général Christophe Lecourtier, dont le renouvellement à son poste devrait être confirmé par décret. Il succède ainsi à Frédéric Rossi, nommé aux Etats-Unis (voir plus bas).
La direction de la Zone rhénane dont Didier Boulogne avait la charge est confiée à Jean-Philippe Arvert. Au total, sur les 17 postes à pourvoir hors de l’Hexagone, six d’entre eux concernent l’Europe, cinq l’Asie, quatre l’Amérique, un l’Afrique et l’Océanie.
Six nominations en Europe
Sur les six nominations en Europe, deux le sont en Allemagne, à Düsseldorf, Jean-Philippe Arvert étant secondé par Bénédicte Raynaud.
Sur le Vieux continent, les quatre autres nominations à des postes de directeur sont Arnaud Leretour pour la zone Royaume-Uni et Irlande, basé à Londres, Michel Lodolo pour la zone Méditerranée-Est, à Milan, Aurélien Giraud pour les Pays-Bas, à Amsterdam, Joëlle Laik pour le Danemark, à Copenhague.
Six nominations en Asie-Océanie, quatre en Amérique, une en Afrique
Cinq nouveaux directeurs rejoignent leur poste en Asie Moyen-Orient : Yann Frollo de Kerlivio, directeur de la zone Aseano, basé à Hanoï, Sylvain Biard pour l’Indonésie, à Jakarta, Paul de Oliveira pour la Malaisie, à Kuala-Lumpur, Rachid Boulaouine pour l’Arabie Saoudite, à Riyad, et Aude Guivarch pour Israël, à Tel Aviv.
Enfin, Stéphane Morley prend la direction du bureau en Australie, basé à Sydney.
Avec trois nominations aux Etats-Unis et au Canada et une au Chili, l’Amérique en comptabilise quatre au total. La plus notable est celle de Frédéric Rossi. L’ancien directeur général délégué pour l’Export de Business France devient le patron de l’agence en Amérique du Nord, basé à New-York. Deux adjoints sont nommés simultanément, Stéphane Alisse à Chicago et David Hubert Delisle à Toronto.
Installé à Santiago du Chili, occupe le poste de directeur Chili et Argentine. Santiago Diaz Herrenschmidt.
Enfin, Gouenaëlle Buffard prend la direction du bureau au Cameroun, basée à Douala,
Cinq nominations en métropole
S’agissant de la France, quatre postes sont pourvus au siège à Paris : outre Didier Boulogne, Anne Luneau et Christina Afonso comme directrice et directrice adjointe Stratégie et ressources à la direction des Ressources humaines de Business France, ainsi que Pierric Bonnard au poste de directeur Marketing.
Enfin, à Rouen, Xavier Fraval de Coatparquet est devenu directeur international CCI Normandie.
F.P