Le verdissement du secteur des transports internationaux commence à se concrétiser par des projets très concrets des grands prestataires. Bolloré Ports, opérateur de 51 concessions portuaires dans le monde, dont 13 terminaux à conteneurs, entend verdir ses installations grâce à une démarche de labellisation visant à réduire leur empreinte carbone.
A compter de cette année, les terminaux exploités par l’opérateur portuaire, situés en majorité sur les côtes africaines, seront audités tous les ans par le certificateur Bureau Veritas. Objectif : vérifier que ces installations respectent bien les huit critères de ce « label maison ». A savoir :
- Un système de management environnemental basé sur la norme ISO 14 001
Cette norme, qui concerne tout type d’activités industrielles de l’agroalimentaire à la mécanique en passant par la pharmacie ou le textile, encadre la maîtrise des impacts environnementaux. Son référentiel comprend la sensibilisation du personnel et le traitement des demandes externes.
- L’engagement éco-sociétal auprès des parties prenantes locales
Grandes institutions et agences multilatérales, autorités publiques et institutions réglementaires et de marché, clients des terminaux, fournisseurs et sous-traitants, communautés locales… Les parties prenantes prioritaires ont été cartographiées par Bolloré Ports en 2020. Selon l’opérateur, tous ses terminaux répondant au reporting RSE (responsabilité sociale des entreprises) ont déclaré être conformes à cette exigence.
- La construction d’infrastructures conformes aux standards internationaux
Pour chaque nouveau projet de construction ou de réhabilitation, Bolloré Ports avance consacrer près de 10 % du budget total à l’environnement (hors équipements de manutention). Cette part comprend les matériaux de construction d’origine naturelle ou recyclables, les installations électriques mais aussi les systèmes internes comme le chauffage, la climatisation ou l’éclairage pour réduire les dépenses énergétiques.
- Le déploiement des solutions et équipements de manutention respectueux de l’environnement
Majoritairement alimentés par des énergies fossiles, les équipements de manutention contribuent à la pollution de l’air. Bolloré Ports s’est engagé depuis plusieurs années dans leur électrification. Disposant déjà d’un parc de portiques de quai (STS) entièrement électrique, l’opérateur a également entamé le renouvellement progressif de ses portiques de parc (RTG) au profit d’eRTG. Leur part atteint aujourd’hui 23 % du nombre total de RTG.
Avec Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré et de Gaussin, Bolloré Ports s’est associé pour codévelopper un tracteur électrique équipé des batteries LMP® de Blue Solutions. Les deux premiers modèles ont été réceptionnés par Abidjan Terminal en 2020, qui devient également le premier terminal en Afrique à recevoir et à mettre en opération cette nouvelle technologie dédiée au transport de conteneurs. Au cours de l’année 2021, Bolloré Ports a également passé une commande historique de 36 tracteurs Gaussin qui viendront équiper le deuxième terminal à conteneurs d’Abidjan dès sa mise en service.
- La mise en œuvre de solutions digitales
L’exploitation des terminaux à conteneurs de Bolloré Ports est géres par des TOS (Terminal Operating System) performants (Oscar ou Navis N4) qui permettent de planifier, d’exécuter et de contrôler en temps réel les opérations maritimes. Bolloré Ports a signé un accord de licence avec Navis pour équiper plusieurs de ses terminaux de son nouveau système d’exploitation Navis N4.
Bolloré Ports travaille aussi à la mise en place dans son réseau d’un système d’e-paiement interfacé avec le portail Web IES développé en interne, qui complétera les systèmes existants et qui devrait, à terme, être le mode de paiement privilégié.
- La collecte, la valorisation et recyclage des déchets
Les huiles usagées, qui constituent les principaux déchets des terminaux en Afrique, font l’objet d’un traitement spécifique grâce à un partenariat mis en place avec les compagnies pétrolières. Dans le cadre de l’accord passé avec l’une d’entre elles, les huiles usagées sont ainsi récupérées directement sur le site puis évacuées vers des sociétés spécialisées agréées. En 2020, la production d’huiles usagées a diminué de 25% par rapport à l’année précédente, selon l’opérateur.
- Le traitement et le contrôle des eaux et de l’air
Tous les nouveaux terminaux sont désormais équipés de leurs propres réseaux pour le retraitement des eaux usées et des eaux pluviales.
- La formation des collaborateurs aux bonnes pratiques liées aux enjeux environnementaux
En début d’année, Bolloré Ports a rejoint AcTogether, un challenge participatif à visée environnementale, sociale, éthique ou sociétale dédié à tous les collaborateurs. Cette compétition interpays doit faire émerger des actions environnementales, sociales ou éthiques autour de l’activité portuaire.
SC
Le Moci édite tous les ans un guide de la logistique et du transport international. Pour retrouver son édition 2021, qui vient de paraître, cliquez ici !