Bolloré Africa Logistics et son partenaire local la société Socotrans ont annoncé le 11 décembre avoir remporté l´appel d´offre pour la gestion et l´exploitation du Terminal à conteneurs de Pointe Noire (Congo-Brazzaville). Le projet du groupement a été choisi parmi les douze des plus grands acteurs internationaux de la gestion d’infrastructures portuaires en compétition pour cet appel d´offre lancé en décembre 2007.
Interrogé par Le Moci, la direction de Bolloré Africa Logistics – la marque du groupe en Afrique – n´a pas souhaité commenter plus avant cette information. Manifestement les négociations se poursuivent sur les termes de l´accord et la prudence est de mise. Dans ce cas, pourquoi publier un communiqué de presse?
En fait, le groupe Bolloré dont la direction de la communication précise qu´il « a de grands espoirs » de signer un contrat avant la fin de l´année, a souhaité tuer dans l´œuf les rumeurs d´abandon du projet. Le groupe avait déjà été très affecté en septembre par d´autres rumeurs, de retrait d´Afrique cette fois, sans doute un avatar d’une guerre économique pour se partager ‘le gâteau aficain’.
Toujours est-il que cette attaque avait motivé la décision du groupe Bolloré de rendre plus visibles les différentes marques commerciales de son réseau (SDV – déjà présent comme manutentionnaire à Pointe Noire -, Saga , Transami, Antrak, Socopao, Afritramp, etc) en les rassemblant sous un même pavillon.
Et le groupe Bolloré ne s´est pas privé de faire savoir qu´au contraire il avait renforcé sa présence en Afrique avec 200 agences dans 41 pays africains dans lesquels il emploie près de 20000 salariés (soit plus de la moitié de son effectif total). Autre point sur lequel la direction de la communication insiste : l´activité transport et logistique a représenté 65% du chiffre d´affaires du groupe, dont 45% a été réalisé en Afrique.
Pour prolonger : Relire Bolloré rebaptise ses activités transport logistique en Afrique et Investissements: le Sénégal devient un hub de Dubaï
Sylvette Figari