Dans un communiqué publié le 31 janvier l´agence française pour le développement international des entreprises Ubifrance annonce une croissance de ses activités en 2007. Ainsi, 15 005 entreprises françaises – PME ou groupes – ont été accompagnées dans leurs démarches à l´export par le réseau Ubifrance et les Missions économiques, contre 12 780 en 2006, signale le communiqué. En ce qui concerne les événements visant à promouvoir l´offre française dans le monde (salons, rencontres d´affaires, colloques…), 552 ont été organisés en 2007.
Les entreprises bénéficiant d´actions sur mesure ont été plus nombreuses avec une croissance de 33 % sur un an. Il y a eu également une augmentation du nombre de Volontaires internationaux en entreprises (VIE) en mission à l´étranger : celui-ci s´est élevé à 5 436 à la fin décembre 2007 pour le compte de 1 199 entreprises, ce qui représente une hausse de 21 %. Enfin, 420 nouveaux ouvrages d´information sur les marchés ont été publiés en 2007, contre 326 en 2006.
Ces chiffres restent toutefois bien modestes eu égard au nombre d´entreprises exportatrices françaises (quelque 100 000). Le communiqué signale malgré tout que « dans un contexte difficile pour le commerce extérieur français, le réseau entame une nouvelle étape de sa réforme pour aider toujours plus efficacement les entreprises à l´international ». C´est d´ailleurs l´homme chargé de la réforme d´Ubifrance et du réseau des Missions économiques, Christophe Lecourtier, qui va diriger l´agence. Sa nomination au poste de directeur général a été confirmée le 30 janvier par le conseil d´administration d´Ubifrance.
D´autres réformes sont en cours en matière d´aide à l´export. Une réforme en profondeur des procédures Coface (assurance prospection et assurance-crédit) a été annoncée le 17 janvier par le secrétaire d´Etat aux Entreprises et au Commerce extérieur Hervé Novelli. Et de nouvelles incitations fiscales à l´exportation sont à l´étude et pourraient être annoncées par Hervé Novelli le 7 février, à l´occasion de la publication des résultats annuels du commerce extérieur.