Seize entreprises du secteur des Industries culturelles et créatives (ICC) ont entamé le 18 juin une mission de prospection en Arabie Saoudite, opérée par Bpifrance en partenariat avec Business France et l’Agence française pour le développement d’AlUla (Afalula), que préside Gérard Mestrallet.
Pendant cinq jours, cette mission baptisée « French Touch Arabie saoudite » permettra à la fois de promouvoir la création française en Arabie saoudite, et aux 16 entreprises sélectionnées de prospecter le marché saoudien avec l’objectif de « de confirmer leur stratégie d’implantation au Moyen-Orient », précise un communiqué de Bpifrance.
La liste des entreprises participantes
Atomic Digital design (société de production, réalité augmentée)
AV Extended (video mapping architectural monumental, création de contenus multimedia, éclairages et dispositifs numériques)
BK International (contenus monumentaux et immersifs)
Groupe F (productions de feux d’artifice et événements)
Histovery (visite augmentée)
LaCollection (plateforme web 3 dédiée à l’art)
Med Evasan (services et assistance médicaux)
Mojow Design (mobilier haut de gamme)
Novelty (fourniture services techniques événementiels)
Salisbury Archeology
Shortcut Events (agence métiers de l’événementiel)
Tactile Studio (conception inclusive et interprétation culturelle)
The French Creators (gestion d’événements)
Vegacy (événements e-sport et jeux vidéo)
VLS (service technique à Paris et Riyad)
Vrroom (production de spectacles immersifs et événements culturels)
Le domaine des ICC est porteur : dans le cadre de son programme Vision 2030 lancé en 2016, qui vise à diversifier son économie, l’Arabie saoudite a lancé en 2016 le plan de réformes Saudi Vision 2030 comprenant un large éventail d’initiatives dans les domaines de l’archéologie, du tourisme, de la culture, de l’éducation et des arts. Depuis la signature d’un accord bilatéral entre l’Arabie saoudite et la France en 2018, AlUla, du nom d’une oasis de la région de Médine abritant un site pré-nabatéen, est devenu un projet phare de valorisation du patrimoine culturel dans ce cadre.
« Symbole de la coopération franco-saoudienne, AlUla, reflète les objectifs de la stratégie nationale du Royaume en matière de diversification économique, d’autonomisation des communautés locales et de préservation du patrimoine, commente Olivier Vincent, directeur exécutif export de Bpifrance. Les entreprises françaises doivent profiter de ce dynamisme et des excellentes relations que nous entretenons avec l’Arabie saoudite afin de faire rayonner leur savoir-faire et leur excellence dans le secteur des ICC, c’est tout le sens de cette mission internationale. »
Dans le cadre de cette mission de prospection, les entreprises participantes bénéficient d’un programme riche sur cinq jours, mêlant temps collectifs et individuels. A Riyad, ce sont des rencontres avec parmi les plus grands donneurs d’ordre du secteur de l’entertainment et de la culture : ministère de la Culture saoudien, King Salman Park, Qiddiya, etc. Sont également prévus des rendez-vous d’affaires personnalisés, des moments de networking et des temps d’échange privilégiés avec les institutions en charge des mégaprojets saoudiens.
Selon Rachid Boulaouine, directeur Arabie saoudite chez Business France, « aux côtés de notre partenaire privilégié Bpifrance, Business France interviendra à Riyad sur l’organisation d’un grand symposium ‘Saudi French strategic partnership shaping the creativity of the future » où nos solutions seront mises à l’honneur devant les plus grands donneurs d’ordres locaux et porteurs de projets ICC.»
La délégation doit se rendre ensuite à AlUla afin de rencontrer la Royal Commission for AlUla (RCU) et visiter le site. Les rencontres individuelles avec la RCU, en charge du mégaprojet, leur permettront de proposer des solutions innovantes.
« La mission de l’Agence française pour le développement d’AlUla (Afalula) est double : co-construire le développement d’AlUla avec son partenaire saoudien, la Commission Royale pour AlUla (RCU), et mobiliser l’ensemble des expertises et savoir-faire français dans tous les domaines couverts par le projet, complète Gérard Mestrallet, le président d’Afalula. Après 5 années d’existence, nous pouvons nous féliciter de près de 250 contrats noués entre des acteurs français de premier plan et nos partenaires saoudiens. Cette délégation Bpifrance, organisée avec le concours d’AFALULA, poursuit le travail engagé jusque-là. Elle permettra la rencontre, à AlUla, de 16 entreprises françaises spécialisées dans les industries culturelles & créatives avec l’un des projets de développement les plus importants du Royaume : la transformation d’un joyau historique en une destination culturelle et touristique mondiale. »