Après la French Tech, la French Fab, la French Health Care, l’Agro et la Food Tech. La réunion de lancement de la French AgriTech s’est tenue le 30 août en présence du ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, du secrétaire d’État au numérique Cédric O et d’un parterre de startup. Objectif : accélérer l’innovation technologique au service de la souveraineté alimentaire.
Piliers du commerce extérieur français, l’agriculture et l’agroalimentaire bénéficient désormais d’un cadre pour développer des initiatives innovantes afin de répondre aux besoins actuels, exacerbés par la crise sanitaire : la souveraineté alimentaire et le respect de l’environnement.
Leader européen de l’agroalimentaire, la France est le premier pays de l’UE en termes de levées de fonds pour l’AgriTech et la FoodTech, avec 562 millions d’euros (M EUR) en 2020.
Elle compte 215 startup et entreprises dans ces secteurs, dont sept font partie du classement FrenchTech 120 et 2 sont membres du NEXT40. Avec 12 000 élèves ingénieurs agronomes formés chaque année, AgroParisTech (Université Paris-Saclay), figure en 13e position du classement de Shanghai.
Un écosystème et une feuille de route
La Ferme Digitale, association qui a pour objectif de promouvoir l’innovation et le numérique pour une agriculture performante, durable et citoyenne, a joué un rôle moteur dans la représentation des acteurs au niveau national.
Mais pour aller plus loin dans le rapprochement des secteurs agricole et numérique, le gouvernement a souhaité lui confier pour mission d’établir, en lien avec les autres acteurs, un état des lieux et des propositions sur les besoins de structuration de l’écosystème AgriTech et FoodTech. Leurs recommandations permettront de poser les jalons d’un futur programme d’accompagnement dédié aux startup AgriTech et FoodTech, en lien avec la mission French Tech et avec l’appui du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation.
Deux appels à projets d’innovation
En outre, deux premiers appels à projets doivent être lancés en septembre dans le cadre du 4e programme d’investissements d’avenir (PIA 4) pour 2021-2025.
Avec pour thématiques « innover pour réussir la transition agroécologie » (90 M EUR 5 ans) et « répondre aux besoins alimentaires de demain » (110 M EUR sur cinq ans), ils doivent permettre d’accompagner sur un temps long des projets de recherche et d’innovation capables d’apporter des solutions combinant leviers technologiques, retombées économiques et environnementales.
Ces projets pourront être portés soit à titre individuel par une entreprise, soit par des regroupements de sociétés et d’instituts techniques ou de recherche, autour d’un projet collaboratif. Ces solutions seront soutenues dans leur développement et accompagnées de leur conception à leur commercialisation pour qu’elles soient accessibles à la fois aux agriculteurs et aux consommateurs.
SC