Les 23 et 24 novembre prochains, Lyon accueillera la Conférence internationale sur la « Contribution des autorités locales et régionales à la stratégie pour l´eau de l´Union pour la Méditerranée » (UpM). Organisée par Cités et gouvernements locaux unis et, notamment, sa Commission Méditerranée (MedCGLU), en partenariat avec de nombreux acteurs, la conférence réunira 300 participants, pour la plupart élus des collectivités locales et régionales des rives nord, sud, et est de la Méditerranée.
Cette conférence internationale exprime la volonté des autorités locales et régionales de jouer un rôle important dans le domaine de l´eau et de l´assainissement au sein de l´Union pour la Méditerranée (UpM). Elle a pour objectif de faire émerger des recommandations pour la Stratégie méditerranéenne de l´eau construite par les États membres de cette Union.
Des projets, dans lesquels les autorités locales et régionales sont impliquées, pourront ensuite être présentés à la labellisation UpM, et prétendre, selon les conditions qui seront définies, à un appui des grands bailleurs de fonds méditerranéens et internationaux.
L´Union pour la Méditerranée a été mise en place le 13 juillet 2008 à Paris. Elle vise à réduire les écarts de développement entre les trois rives de la Méditerranée en favorisant la réalisation de projets d´infrastructures répondant aux attentes des populations. L´eau est un de ses domaines prioritaires d´actions.
Sylvette Figari