La CCI de Lyon, l´entreprise Clasquin (commissionnaire en transports et spécialiste de la logistique overseas) et le réseau ERAI (bras armé de la Région pour le développement économique à l’international) organisent dans la matinée du 24 juin un séminaire consacré à l´approche du marché canadien. Deuxième pays du monde par sa superficie, le Canada est certes un marché modeste (33,9 millions d´habitants), mais 1 habitant sur 4 est francophone, un argument souvent invoqué pour encourager les entreprises à s´y implanter, notamment lorsqu´elles ciblent les Etats-Unis.
Selon les données communiquées le 7 juin par la CCI de Lyon au Moci, le top 5 des produits exportés vers ce pays (en valeur) par les entreprises rhône alpines en 2009 est :
1) préparations pharmaceutiques (84 millions d´euros)
2) articles de sport (14,6 millions d´euros)
3) vins de raisin (13,1 millions d´euros)
4) matériel de distribution et de commande électrique (11,7 millions d´euros)
5) machines pour l’extraction ou la construction (11,3 millions d´euros).
De son côté, la région importe des combustibles nucléaires traités (219,6 millions d´euros), des préparations pharmaceutiques (35,4 millions d´euros), de la pâte à papier (4,8 millions d´euros), ainsi que des « autres produits chimiques » (4,5 millions d´euros) et des « autres métaux non ferreux » (3, 1 millions d´euros).
En 2008, les exportations des entreprises rhônalpines avaient augmenté de 27% mais en 2009, elles ont chuté de presque autant (24%). A l´inverse, les importations de produits canadiens, qui avaient chuté de 49% en 2008, ont crû de 114% en 2009. Résultat, la balance commerciale entre la région et le Canada a affiché en 2009 un déficit de 7,5 millions d´euros.
Si on se place au niveau national, les écarts sont moins importants, avec une hausse des exportations françaises vers ce pays de 6% en 2008 et une chute de 15% en 2009, tandis que les importations de produits canadiens augmentaient de 7% en 2008 pour chuter de 12% en 2009. Avec au final, une balance commerciale qui reste positive en 2009 de 23,32 millions d´euros pour la France.
A ce jour, elles sont une cinquantaine d´entreprises de la région à avoir créé une filiale au Canada. Le séminaire du 24 juin tirera parti de leur expérience pour présenter les caractéristiques du marché, les modalités d´implantation ainsi que sur les solutions logistiques pour faciliter les exportations. Ce dernier point sera développé par Guylaine Bonabe de Rouge, directeur de Clasquin Canada, la filiale locale du groupe.
Sylvette Figari
Retrouvez tous les événements des semaines à venir, en France et à l’étranger :
International Week Nord-Pas de Calais
8 au 18 juin, Lille, Béthune, Dunkerque
Le Conseil régional et la CRCI organisent la deuxième édition de la Semaine internationale en Nord-Pas-de-Calais du 8 au 18 juin prochains. Un programme chargé attend les entreprises nordistes souhaitant développer leurs activités à l’international : conférence internationale de l’Ipemed, rendez-vous experts, réunion interrégionale des CCEF, grand prix VIE, rencontre avec une délégation brésilienne. De plus, du 14 au 18 juin, le Maroc recevra une délégation de 80 acteurs économiques et institutionnels de secteurs ciblés de la Région.
Site : www.international-week.net
Faire des affaires en Argentine, au Paraguay et Uruguay
10 juin, Paris
Ubifrance et le Sénat organisent un colloque au Palais du Luxembourg sur le thème : « comment faire des affaires en Argentine et dans les pays du Cône sud ?». On compte parmi les intervenants des chefs d´entreprises du secteur privé tels Martin Fraguio, directeur général de l´association Maizir, interprofession du maïs argentin, Silvia Taurozzi, présidente de Louis Dreyfus Argentina, et Dominique Maciet, président de Renault Argentina.
Site :
www.ubifrance.fr/conesud2010
10ème Forum économique international sur l’Afrique
11 juin, Paris
Le Centre de développement de l´OCDE, la Banque africaine de développement et la Commission économique pour l´Afrique des Nations-Unies organisent ce forum à Bercy en partenariat avec le ministère français de l´Economie, de l´industrie et de l´emploi.
Site : www.oecd.org/site/0,3407.fr_21571361_38469764_1_1_1_1_1,00.html.
Forum d´affaires Turquie
14-16 juin, Istanbul
Ubifrance organise un Forum d´affaires sur la Turquie réunissant environ 200 participants français et turcs dans les principaux secteurs stratégiques turcs : automobile, emballage, énergies renouvelables, équipements pour l´agro-industrie, l´industrie chimique, et l´industrie textile, santé, traitement des eaux usées et déchets, second œuvre du bâtiment, technologies de l´information, textile, transformation plastique.
Site : http://forum.ubifrance.fr/
turquie2010
Contact : [email protected]
Rencontres d´affaires dans l´univers du sport aux Pays-Bas
1er – 3 juillet, Rotterdam
A l’occasion du Grand Départ du Tour de France 2010, Ubifrance et son bureau d’Amsterdam organisent le 2 juillet, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rotterdam, des rencontres d’affaires avec des importateurs néerlandais actifs dans l’univers du sport.
Contact : Veronique Noury, [email protected],
Tél : 01 40 73 38 71.
Mission de découverte du marché israélien
4 au 8 juillet, Tel Aviv et Haïfa (Israël)
Organisée par Sud International, cette mission collective multisectorielle concerne les secteurs de l´agroalimentaire, des cosmétiques, du prêt à porter, des arts de la table, et de l´industrie.
Contact : Valérie Pontier, [email protected],
tél : 0491393383.
Téléphonie mobile en Inde
5 au 9 juillet, Bangalore, Bombay et New Delhi (Inde)
Organisée par la Mission économique de Bangalore, cette mission vise à présenter en Inde l’offre française des services à valeur ajoutée pour mobiles. Des rencontres avec des acheteurs indiens sont également organisées. Cette mission déjà organisée avec succès en 2009, prendra fin avec une participation au salon VAS ASIA’2010, qui regroupe l’ensemble des acteurs des VAS en Inde.
Contact : Christophe Commeau, [email protected],
Tél : +91 (80) 2220 0767.
Mission de découverte du marché chinois des énergies renouvelables
5 au 9 juillet, Pékin et Province du Jiangsu (Chine)
Organisée par la Mission économique de Pékin, cette mission qui a lieu à Pékin et dans la province du Jiangsu, siège de nombreuses industries solaires, prévoit des rendez collectifs (associations professionelles, think tanks, partenaires institutionnels), des visites de sites et des rendez-vous B2B sur mesure.
Contact : Philippe Marrec, [email protected],
tél.: +86 (0)10 65 39 13 00.
Mission de découverte du secteur tunisien de l’aéronautique
5 au 9 juillet, Gammarth, Côte de Carthages (Tunisie)
Organisée par Advanced Business Events, cette mission de découverte du secteur aéronautique en Tunisie bénéficie du « Label France ».
Contact : Fanny Alexandre, [email protected],
Tél. : 0141864167.
Salon Agrolibya
21- 23 juin, Tripoli (Libye)
Pour l´édition 2010, l´Adepta propose en plus du pavillon France, l´organisation de visites de sites par filière les matins précédant le salon avec le soutien de la Chambre de commerce franco-libyenne (CCFL) et du BOI. Les secteurs prioritaires de la Libye sont : le développement de la culture de céréales (la France est sollicitée pour fournir blé et farine) ; l´amélioration des espèces végétales (palmiers, dattiers, oliviers), la mise en valeur des zones arides ; l´amélioration de la production animale ; la modernisation des équipements pour les grandes fermes d´état en voie de privatisation (de nombreuses demandes en équipements agricoles et agroalimentaires), le développement de la chaîne du froid.
Contact : [email protected]
Salon Expopack & Processa
22 – 25 juin, Mexico (Mexique)
Le salon Expopack & Processa est le rendez-vous le plus important de tous les professionnels mexicains et latino-américains du secteur de l´industrie alimentaire et du secteur de l´emballage. L´Adepta y organise de nouveau la participation française au sein d´un espace collectif.
Contact: [email protected]
Salon Vinitech
5 – 7 juillet, Penglai (Chine)
L´Adepta propose aux sociétés françaises de la filière vitivinicole de participer au salon Vinitech China à Penglai (province du Shandong), en partenariat avec les Missions économiques de Shanghai et Pékin. Valeur ajoutée, le forum de l’Association oenologique de Chine se tiendra à Penglai le 5 juillet et réunira les oenologues de l’ensemble des caves chinoises. Une extension est prévue, suite au salon, dans la province du Ningxia, située au centre Ouest de la Chine. Cette région encourage et développe rapidement le secteur vitivinicole et plusieurs entreprises invertissent actuellement.
Contact : [email protected]
Salon Winetech
4 – 7 juillet, Adélaïde (Australie)
L´Adepta organise le pavillon français à l´occasion du salon Winetech, le plus important salon vitivinicole en Australie et Nouvelle Zélande, qui a lieu tous les 3 ans. L´Australie est 4ème exportateur mondial et 7ème producteur mondial du vin. Avec un rendement de 10,7 t/ha en 2009, les exportations de la filière du vin ont progressé de 5,2 % et les ventes domestiques sont passées à 430 millions de litres, Winetech rassemblera cette année les principaux acteurs du marché australien et néozélandais et plus de 250 sociétés exposantes venant de 12 pays. Une conférence technique des œnologues se tiendra également à l´occasion du salon.
Contact : [email protected]