Plusieurs opérations de financement de projet et d’export réalisées récemment par des acteurs bancaires et agences de crédit export Européens, en soutien à des projets d’infrastructures de transport et de santé, montrent que ces secteurs en effervescence en Afrique de l’Ouest attirent l’intérêt des investisseurs, avivant la concurrence vis-à-vis des acteurs français.
La banque allemande Deutsche Bank a annoncé deux belles opérations au Ghana fin juin et début juillet impliquant des acteurs ghanéens, sud-africains, suédois et panafricains.
La première concerne le financement, via deux prêts au ministère des Finances ghanéen à hauteur de 523 et 75 millions d’euros, de la construction d’un tronçon de 100 km de la Western Railway Line, allant du port de Takoradi à la vallée de Huni. Deutsche Bank, en tant qu’arrangeur principal, a structuré l’opération avec le sud-africain Investec, et en partenariat avec l’Agence suédoise de crédit à l’exportation (EKN), la Société suédoise de crédit à l’exportation (SEK) et la Société d’assurance-crédit à l’exportation d’Afrique du Sud (ECIC).
Le contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction du projet sera exécuté par la société d’ingénierie ghanéenne Amandi Investment Ltd, avec Bluebird Finance & Projects Ltd agissant en tant que conseiller financier principal.
La deuxième opération concerne deux prêts sociaux (« social loans ») à l’Etat du Ghana. Les accords de financement, de 203 millions d’euros, bénéficient d’une couverture d’assurance à 95 % par l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA), organisme d’assurance et d’assurance-crédit panafricain chargé de facilité le commerce et les investissements sur le continent. Ils financeront quatre projets de santé et deux projets de transport au Ghana.
Un gros projets hospitalier ivoirien soutenu par UK Export Finance
Autre opération notable, celle bouclée récemment par l’UK Export Finance (UKEF), l’agence de crédit export britannique. Elle concerne la Côte d’Ivoire et un ambitieux projet hospitalier.
D’un montant total de 326 millions d’euros, ce projet doit permettre la conception, la construction et l’équipement de six hôpitaux qui seront situés à Bouaké, Boundiali, Katiola, Kouto, Minignan et Ouangolodougou, ainsi que la formation post-achèvement et l’appui technique.
C‘est le groupe d’ingénierie d’origine britannique NMS Infrastructure qui a remporté le contrat à l’issue d’un appel d’offre international.
Pour faciliter la fourniture d’équipements médicaux et des services d’ingénierie britanniques dans le cadre de ce projet, UKEF a signé un contrat d’exportation avec le ministère ivoirien de la Santé et de l’hygiène publique qui prévoit l’octroi d’une facilité de financement d’un montant total de 241 millions d’euros en deux tranches au bénéfice des besoins du groupe d’ingénierie britannique NMS Infrastructure Limited (NMSI).
La structure de financement comprend une combinaison de crédit acheteur et de prêt direct au Gouvernement ivoirien. GKB Ventures (GKB), en tant que conseillers nommés auprès du ministère ivoirien de l’Économie et des finances, a mené un processus d’appel d’offres pour le financement du projet avec un groupe sélectionné de prêteurs internationaux, selon le communiqué d’UKEF. À l’issue du processus d’appel d’offres, la banque japonaise MUFG Bank a été choisie comme prêteur privilégié et arrangeur principal mandaté pour le financement du projet.
Les travaux sur les hôpitaux ont commencé et devraient s’achever en 2024.
C.G