L’année 2024 a été riche en événements et rebondissements pour les entreprises et plus généralement, les opérateurs du commerce international. L’année 2025 s’annonce tout aussi dense. Elle sera sans nul doute passionnante pour les observateurs de l’écosystème exportateur français et l’univers du commerce international que nous sommes.
Plus que 20 jours avant l’investiture officielle du nouveau président des États-Unis, qui s’est lui-même autoproclamé « Tariff Man ». Prévue le lundi 20 janvier, le retour de Donald Trump à la Maison Blanche annonce des changements importants dans l’environnement international des affaires, avec la perspective d’une nouvelle guerre commerciale avec la Chine mais aussi l’Union européenne.
Ces dernières semaines, les marchandises ont afflué dans les ports américains de la côte Ouest, pour échapper à de nouvelles grèves de dockers annoncées, mais aussi pour nourrir les stocks des importateurs de produits chinois qui espèrent ainsi échapper à une probable augmentation des droits de douane. Sera-t-elle aussi forte et généralisée (+ 60 % pour la Chine, jusqu’à +10 à + 20 % et plus pour le reste du monde, dont l’Union européenne) qu’annoncée par Donald Trump lors de sa campagne ? Nul ne le sait vraiment tant cet adepte de la politique du « deal » est imprévisible.
Mais cela en rajoute aux incertitudes ambiantes déjà multiples. Car le contexte géopolitique demeure fortement instable, avec le conflit à grande échelle en Europe (guerre de la Russie en Ukraine) et les tensions en cours au Moyen-Orient (Israël, Gaza, Liban, Syrie, Iran…), qui ont fait grimper le risque politique tout en haut de l’échelle des risques d’entreprises à l’international.
Parallèlement, pour les opérateurs du commerce international, les mutations profondes de leurs outils et pratiques se poursuivent : réorganisation des chaînes d’approvisionnement internationales (nearshoring, friendshoring), « décarbonation » des chaînes de valeur et augmentation des obligations RSE pour les entreprises poussées par les nouvelles réglementations européennes (législations du Pacte vert européen, dont le reporting CSRD ou le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières), réformes de l’Union douanière, digitalisation…
Le Moci, sera plus que jamais au rendez-vous pour aider les décideurs dans les entreprises à suivre, voire anticiper ces changements et les comprendre, avec des projets éditoriaux et événementiels inédits, conçus pour répondre aux besoins d’informations dans les entreprises, et de nouveaux outils. La parution de sa newsletter L’Info Export reprendra le 09 janvier. Il est encore temps de vous abonner à l’ensemble de son offre éditoriale.
D’ici là, toute l’équipe vous souhaite ses meilleurs vœux pour la nouvelle année !
La rédaction du Moci