L’assurance change permet aux entreprises exportant des biens de consommation, des biens d’équipement ou des prestations de services facturés en devises d’être garanties contre le risque de variation d’une devise étrangère par rapport à l’euro.
Les entreprises sont couvertes sur la base du cours garanti jusqu’au paiement. Certaines garanties donnent la possibilité de récupérer une partie du bénéfice de change. Seul le point de départ de la couverture diffère selon la garantie afin de s’adapter aux besoins des entreprises ; il se situe :
- Dans le cadre d’exportations ponctuelles, à tout moment de la négociation ou bien à la date de signature du contrat,
- Dans le cadre de courants d’affaires réguliers à l’exportation et/ou à l’importation, à partir du moment où l’entreprise établit ses prix. Les garanties concernées portent, à concurrence du chiffre d’affaires prévisionnel, sur toutes les factures de vente qui seront enregistrées pendant une période déterminée.
- Courants d’affaires réguliers à l’exportation :
- L’assurance change Cime
Elle couvre les variations de change sur un courant d’affaires à l’exportation. Elle donne la possibilité de partager le bénéfice en cas d’évolution favorable de la devise tout en étant garanti contre la baisse.
- Exportations ponctuelles :
- L’assurance change – négociation permet à l’exportateur d’établir un prix en devise pour la remise d’une offre, sans pour autant supporter le risque de variation de cette devise par rapport à l’euro.
- L’assurance change – négociation avec intéressement permet à l’entreprise exportatrice de bénéficier partiellement de la hausse de la devise pendant la période de négociation tout en étant garanti contre la baisse