Parution d’un avis aux importateurs de la DGDDI sur l’application de l’accord d’association entre l’UE et la Géorgie et l’application de l’accord d’association entre l’UE et la Géorgie et la Moldavie.
Information disponible sur : http://www.douane.gouv.fr/services/datadouane
Le tableau reprenant l’ensemble des accords de l’UE disponible sur le site de la DGDDI a été mise à jour en conséquence : http://www.douane.gouv.fr/articles/a11987-liste-des-accords-et-preferences-unilaterales-de-l-union-europeenne
AVIS AUX IMPORTATEURS / EXPORTATEURS CONCERNANT L’APPLICATION DE L’ACCORD D’ASSOCIATION ENTRE L’UE ET LA GÉORGIE ET L’APPLICATION DE L’ACCORD D’ASSOCIATION ENTRE L’UE ET LA MOLDAVIE
L’attention des opérateurs est appelée sur l’entrée en application à partir du 01/09/2014 de l’accord d’association entre l’Union Européenne et la Géorgie, publié au Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE) L 261 du 30/08/2014, et de l’accord d’association entre l’Union Européenne et la Moldavie, publié au JOUE L 260 du 30/08/2014.
Les deux accords prévoient des préférences tarifaires réciproques. Cependant, pour certaines marchandises, la diminution ou la suppression des droits à l’importation nécessitera une période de 5 à 10 ans (agriculture, textile).
Le bénéfice de ces préférences tarifaires requiert le respect des règles d’origine et de coopération administrative, prévues respectivement par le protocole I de l’accord UE-Géorgie, et le protocole II de l’accord UE-Moldavie. Ces règles prévoient notamment la présentation d’une preuve d’origine valide à l’importation (certificat EUR.1 ou déclaration d’origine).