1. Régime général (voir par ailleurs le n° 2-2750-1 et 2)
Les produits relevant du secteur des fruits et légumes transformés sont soumis lors de leur importation dans la Communauté à la perception du droit de douane prévu au tarif douanier commun.
Les taux de ces droits sont publiés dans le tarif des douanes (cf. n° 2-0240) et peuvent être consultés dans le référentiel tarifaire RITA (cf. n° 2-0805-2).
2. Régime des prix d’entrée
Prévu par l’article 140 bis du règlement instituant l’OCM unique, et aux fins de l’application des droits de douane, ce régime prend en compte le prix d’entrée du lot importé. Ce dernier est fixé au moyen du mécanisme des valeurs forfaitaires à l’importation (VFI, voir n° 2-2750-2.c).
3. Régimes particuliers (contingents tarifaires)
Les accords conclus dans le cadre de négociations avec certains pays tiers prévoient une exemption ou une réduction de ces droits pour certains produits importés dans le cadre de contingents tarifaires (art. 144 du règlement « OCM unique »).
Ces régimes préférentiels sont publiés au JOUE (cf. n° 2-2750-3).
4. Les droits additionnels
L’article 141 du règlement portant OCM unique prévoit qu’en cas de perturbation du marché communautaire, un droit additionnel à l’importation peut être appliqué. Le seuil à partir duquel ce droit est appliqué est déterminé par un prix de déclenchement et un volume de déclenchement.