La centième entreprise vient de rejoindre le programme de coaching de chefs d’entreprises à l’export Stratexio, association cofondée par des organisations patronales (Medef, Medef international, France Industrie), institutions (CCI, CNCCEF) et fédérations professionnelles (UIMM, Ameublement français, FIEV, Plasturgie, OSCI…). Un signe de la vitalité de ce réseau s’appuyant sur des clubs, que n’a pas freiné la Covid-19.
L’entreprise, c’est Marie Martens, du nom de sa fondatrice, une marque de maroquinerie « chic et rock » pour reprendre une expression trouvée sur son site Internet. Sa société mère, Marie Moi, est basée à Versailles. Elle conçoit, fait fabriquer (ateliers en France et en Italie) et distribue des articles haut de gamme mais de style décalé, dont les plus connus sont des sacs à main, avec notamment une banane de nouvelle génération. Elle va rejoindre le Club Stratexio Mode & Luxe pour accélérer son développement international.
Via la multiplication de ces clubs de chefs d’entreprises thématiques, sectoriels ou territoriaux -huit à douze dirigeants par club-, et à son vivier de 130 consultants experts, Stratexio continue ainsi à tisser sa toile dans le milieux des PME et ETI, notamment depuis la nomination à sa présidence de Fabrice Le Saché, par ailleurs porte-parole du Medef, qui a contribué, à partir de 2019, à renouveler sa démarche et donner un coup d’accélérateur à sa promotion en mobilisant les organisations patronales locales et les partenaires sur tous le territoire.
Ce dernier, qui ne manque pas une occasion de rappeler les apports de Stratexio, ne cache pas sa satisfaction : « Stratexio c’est du concret. Nous formons partout en France des groupes d’actions composés de chefs d’entreprises qui veulent bosser ensemble, s’aider, s’élever mutuellement. La réassurance des pairs, l’expertise mutualisée, l’intelligence collective, les alliances à l’export, notre programme permet de les déployer avec fluidité », résume-t-il dans le communiqué diffusé par l’association le 24 février.
Atteindre 150 membres d’ici la fin du premier semestre
Selon l’association, les membres ont enregistré une progression moyenne 67 % de leur chiffre d’affaires à l’export et le taux de renouvellement des adhésions est proche de 100 %. En données agrégées, le chiffre d’affaires cumulé des entreprises membres atteint 3 milliards d’euros et leur effectif 17000 salariés.
« Stratexio est activable partout et par tous, estime Christine Bertrand, vice-présidente de l’association. Le programme s’adresse autant à des primo-exportateurs qu’à des entreprises déjà sur les marchés internationaux, à des TPE comme à des ETI, aux secteurs de la tech comme à ceux de l’industrie, de l’agroalimentaire, de la santé ou de la mode. Stratexio a une approche pragmatique et opérationnelle. C’est la raison de son succès auprès des chefs d’entreprises qui veulent un outil efficace et des résultats concrets ».
Depuis le début de l’année, parmi les nouveaux club Stratexio créés, celui du Syntec Numérique (tech) et celui du Centre Val de Loire (quasi 100% industriel). Les lancements du club Mode & Luxe et d’un club Chine sont prévus dans les prochaines semaines. Fabrice Le Saché a confié au Moci espérer atteindre les 150 entreprises membres d’ici la fin du premier semestre. « La plupart des nouveaux entrants sont des PME de taille importantes et des ETI, ce qui accroît considérément nos chiffres agrégés » calcule-t-il.
La Covid-19 n’a donc pas freiné le déploiement du programme. Deux événements sont annoncés d’ici la fin du premier semestre : une rencontre avec le patronat allemand du Mittelstand fin mars, et la convention annuelle interclub en juin.
Christine Gilguy