Les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) ne veulent pas laisser retomber le soufflet de leur premier rassemblement mondial à Deauville, qui, sur le thème « Autre monde nouvelle France », avait permis, en octobre 2016, de ressouder les liens au sein de ce réseau international de 4 000 femmes et hommes d’affaires censés conseiller l’État et les pouvoirs publics sur les questions de commerce international et de développement export des entreprises. Alors qu’ils préparent leur prochain rassemblement mondial, en Asie-Pacifique cette fois, le comité national en France s’apprête à lancer un think tank permanent, dont l’objectif sera d’entretenir la dynamique des travaux lancés lors de ces grand-messe.
« Autrement Nouvelle France », tel est le nom de ce think tank, qui sera composé essentiellement de CCE, mais sera ouvert à des non-CCE, assure-t-on au CNCCEF. Il tiendra ainsi sa première réunion interne le 30 juin, après l’assemblée générale des CCE à Paris. « Il va prendre le relais de Deauville, nous a confié Alain Bentéjac, le président du CNCCEF. Il doit nous permettre d’appréhender des grands sujets complexes tels que les disruptions géopolitiques, le libre-échange, l’immigration, comment toutes ces évolutions dessinent un paysage nouveau et comment les entreprises peuvent s’adapter et en tirer partie ».
L’idée est de s’appuyer sur les visions multiples d’un réseau de femmes et d’hommes d’affaires présents dans les principales zones géographiques, Asie, Afrique, Amérique, Europe… Le prochain rassemblement mondial prévu à Nusa Dua –autre nom de Bali-, en Indonésie, les 5 et 6 octobre prochains, sera à cet égard une bonne occasion de se confronter à d’autres visions des choses. « On aura les points de vue de toutes les Asies, se réjouit Alain Bentéjac, qui observe que cette opération couvre l’ensemble de l’Asie-Pacifique. Nourrir le mouvement, c’est l’objectif ».
Faire entendre sa voix sur les tous les sujets touchant au commerce extérieur
Une initiative qui s’inscrit dans les efforts du CNCCEF pour améliorer la visibilité du réseau et faire entendre sa voix sur les tous les sujets touchant au commerce extérieur. Leur leader n’hésite plus à prendre la parole -encore dernièrement sur la question de la place du commerce extérieur dans la feuille de route du gouvernement Philippe II*- et les conventions de partenariat avec les autres acteurs du dispositif de soutien à l’export – Business France, Bpifrance, CCI International…- ont été multipliées ces derniers mois afin de rendre les coopérations plus systématiques.
Il reste beaucoup à faire, en région notamment, où les comités régionaux ne sont pas toujours perçus comme des interlocuteurs par les Régions, Auvergne Rhône-Alpes faisant un peu figure d’exception : « Il faudrait que nos présidents de comité régionaux jouent davantage un rôle de conseil auprès des autorités régionales, reconnaît Alain Bentéjac. C’est un point que l’on va débattre en marge de l’assemblée générale ». Les présidents de comités régionaux devaient se réunir le 29 juin à Paris, la veille de cette assemblée. Au menu également : améliorer les échanges de bonnes pratiques entre les comités, chacun, à l’image des diversités régionales, ayant tendance à vivre sa vie sans se préoccuper de ce que fait le voisin.
L’animation du réseau – mais aussi la communication, interne et externe – est, en l’occurrence, un des défis qu’il reste à relever pour les CCEF après les quatre ans de toilettage et de réorganisation qui ont suivi l’élection de leur président actuel. Un sujet que ce dernier juge « très important », notamment au regard du rôle de conseil aux pouvoirs publics et de partenaire des autres acteurs du soutien du commerce extérieur dans les missions d’accompagnement des PME. Car comme le reconnaît Alain Bentéjac, « communiquer dans un réseau de 4000 personnes très dispersées et très décentralisées n’est pas simple ». Du chemin a déjà été fait avec le changement de logo et l’harmonisation des chartes graphiques. Une réflexion à été lancée pour aller plus loin, une agence de conseil a été recrutée et ce sera l’un des sujets de l’assemblée générale.
C.G
Pour en savoir plus sur le prochain Mondial des CCE : https://cloud.agoraevent.fr/Site/153301/1995/Pages/5618