On y voit un peu plus clair dans la mise à en place des deux outils numériques essentiels à la bonne marche de la ‘Team France Export’ (TFE) -ou Équipe de France export- aux niveaux national et régional. Il s’agit de l’outil de gestion des relations clients (CRM), qui permettra à chaque opérateur de l’écosystème d’accéder librement aux dossiers des entreprises clientes, et la plateforme de solutions en ligne, qui doit offrir aux entreprises la gamme la plus complète possible de services d’accompagnement à l’international.
D’après nos informations exclusives, un agenda précis vient d’être établi pour que ces deux outils soient en place au premier semestre 2019.
Quatre Régions pilotes pour intégrer les CRM
S’agissant des CRM, la date importante à retenir est celle de mars 2019. Au niveau national, Business France, qui est chargé avec les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) en France de mettre en place les guichets uniques en région*, a choisi le CRM Salesforce.
Reste que les Régions, qui ont déjà leur propre CRM, n’ont pas toutes opté dans le passé pour cette solution. L’intégrateur de solutions Twelve Consulting va devoir imaginer des passerelles entre les différents systèmes.
Pour ce faire, quatre CCI de Région pilotes ont été désignées représentant les différentes solutions proposées dans les régions (E-Deal, Selligent, Eudonet) : Normandie, Hauts de France, Paris Île-de-France et Nouvelle Aquitaine. A la mi-mars, les quatre régions en question devront disposer d’une solution leur permettant de préparer la passerelle entre le CRM de la TFE nationale et leurs propres CRM.
Qui participera aux plateformes de solutions ?
S’agissant des plateformes de solutions en ligne, ce sont les deux mois qui suivent, avril et mai 2019, qui seront importants. En avril, deux régions, dont une retenue parmi les collectivités pilotes du CRM, seront désignées, afin qu’en mai le dispositif puisse être étendu à l’ensemble de l’Hexagone.
La question qui se pose est de savoir qui sera sur les plateformes. Chaque Région a ses spécificités, ce que l’on peut retrouver logiquement dans la composition des TFE et des financements locaux. Pour autant, la liste des partenaires ou des opérateurs -Bpifrance, CCEF, etc.- ne semble pas close ou fermée.
Est-ce que, par exemple, seuls les adhérents de l’OSCI (Opérateurs spécialisés du commerce international), sociétés commerce international (SCI) et d’accompagnement à l’international (SAI), pourront offrir leurs services ou des sociétés de conseil non membres de cette organisation pourront-elles également être référencées ?
Et un organisme comme le Comité français de la Chambre de commerce internationale (ICC France), qui regroupe plus de 200 membres et souhaite aussi figurer sur la plateforme de solutions, pourra-t-il en faire partie ? A l’issue de l’Assemblée générale d’ICC France, à Paris le 17 septembre, son délégué général, François George, avait confié au Moci que Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, avait donné son accord à l’intégration d’ICC France. Cet accord aurait, selon nos informations, été confirmé récemment par Olivier Andretic, directeur Marketing et partenariats de Business France.
François Pargny
* Lire dans la LC d’aujourd’hui : Accompagnement / Export : tout est (presque) prêt pour ouvrir les « guichets uniques » en 2019