La nomination de Fabrice Le Saché à la présidence de Stratexio, le 10 juillet, marque la volonté de ses fondateurs de donner un coup d’accélérateur à ce programme de coaching à l’international de chefs d’entreprises volontaires à travers le déploiement de « club » où ils trouvent de l’expertise, du conseil et des échanges de pairs à pairs.
Côté visibilité, cet entrepreneur de la finance innovante (fondateur d’Aera Group SAS, leader de l’ingénierie finance climat en Afrique), également vice-président et porte-parole du Medef et administrateur de Medef International, n’a pas perdu de temps pour afficher la couleur : dans un message diffusé le 16 juillet par mailing et sur les réseaux sociaux, il dévoile son ambition de « déployer plus fortement cet outil sur l’ensemble du territoire pour que nous puissions initier 10 nouveaux clubs à horizon 1 an ».
Stratexio a été cofondée en 2014 par plusieurs organisations professionnelles (Medef, CCI International, France Industrie, l’OSCI et Medef International), pour promouvoir un programme de coaching des chefs d’entreprises sur leur stratégie de développement international au sein de clubs. Le premier club a vu le jour en octobre 2015, à Nantes mais son déploiement a été lent. Manquant sans doute de visibilité, doté de moyens modestes, et d’une équipe de permanents dynamique mais légère, Stratexio n’a déployé que neuf clubs cinq ans après sa création. Pourtant, le programme séduit les chefs d’entreprises qui l’ont suivi, 90 chefs d’entreprises à ce jour.
« Jouer collectif », avec les réseaux privés et publics
Pour booster son déploiement, le nouveau président de Stratexio compte « jouer collectif », avec les réseaux privés et publics.
Le privé d’abord. « Nous souhaitons massifier l’utilisation de Stratexio via nos réseaux partenaires (Medef, CCI, Bpce, Coface, Malakoff Mederic Humanis..) » écrit Fabrice Le Saché et « nous sommes convaincus que le secteur privé français dispose de solutions puissantes et opérationnelles pour aider les entreprises à exporter ou s’implanter à l’étranger. Sratexio doit devenir un maillon reconnu de cette chaîne de valeur ».
Avec le public aussi. « Nous travaillerons en étroite coopération avec le secteur public et l’ensemble des acteurs de l’écosystème » poursuit le nouveau président, qui rappelle que Stratexio est « partenaire de la plateforme de solutions Team France Export ». « Nous continuerons à développer ces synergies de façon pragmatique dans l’intérêt supérieur des entreprises » ajoute-t-il.
Ce coup d’accélérateur passera aussi par une meilleure mise en valeur de l’offre, qui doit être « plus lisible, plus simple d’utilisation et plus attractive » et sera enrichie dès septembre « d’offres exclusives négociées avec nos partenaires pour les membres ». Le nouveau président annonce également « un reformatage de la communication avec une identité plus proche des codes de l’entreprise, moins institutionnelle et plus opérationnelle ». Un nouveau logo est d’ores et déjà en chantier.
Christine Gilguy