« J’espérais ce rapprochement depuis longtemps car j’ai toujours été frappé par le fait que la ressource unique que représentent les CCEF soit insuffisamment utilisée par le système public » : Alain Bentéjac, président du Comité national des Conseillers du commerce extérieur de la France (Cnccef), se réjouit sans détour de la signature, le 6 février dernier, d’une convention (notre photo*) scellant la coopération entre l’organisation qu’il préside et les représentants des deux opérateurs principaux du nouveau dispositif public d’accompagnement à l’international Team France Export (TFE), Christophe Lecourtier, directeur général de Business France et Pierre Goguet, président de CCI France. Mentorat, financement, conseil, promotion du VIE, événements communs, autant de thèmes couverts par cet accord.
« Auparavant, le niveau de cette coopération était très dépendant de la qualité des relations existant localement entre les acteurs et les personnes », indique Alain Bentéjac. « Beaucoup de CCE étaient frustrés et nous disaient : ‘on ne nous demande rien’». Embarquer les CCE, ces 4 300 hommes et femmes d’entreprises expérimentés et bénévoles, dans la démarche d’accompagnement export de la TFE est tout l’objectif de cette convention…
*de gauche à droite sur la photo : Alain Bentéjac, président du Cnccef, Pierre Goguet, président de CCI France, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Christophe Lecourtier, directeur général de Business France.
Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 315
diffusée le 14 février 2019 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI