Le changement est passé quasi inaperçu mais il n’est pas anodin : le 25 avril, CCI International, organisation associative qui fédère et mutualise les ressources des réseaux consulaires en matière d’appui à l’internationalisation des entreprises, a modifié ses instances de gouvernance et porté à sa tête Pierre Goguet, le président de CCI France, l’instance fédérale des chambres de commerce et d’industrie (CCI) en France.
Le nouveau président de CCI International s’est vu toutefois adjoindre deux vice-présidents : Jean-François Gendron, pour présider le réseau en France, et Arnaud Vaissié pour le réseau des CCI françaises à l’étranger (CCIFI). Autrement dit, le changement dans la continuité puisque les deux hommes présidaient déjà les structures têtes de pont de ces mêmes réseaux.
Objectif de cette réforme : à la veille d’un quinquennat forcément porteur de nouvelles orientations, donner une image d’ensemble plus cohérente. Car bien que réunis au sein de l’association CCI International, les deux réseaux coexistent jusqu’à présent avec des dénominations différentes : CCI International pour les CCI en France, CCI France International (ex-UCCIFE) pour les CCIFI. « Vu de l’extérieur, on n’y comprend pas grand-chose », reconnaît Jean-François Gendron, par ailleurs président de la CCI de Région des Pays de la Loire. L’idée d’une fusion plus poussée des têtes de pont des deux réseaux est sur la table mais pas encore tout à fait mûre : pour l’heure, CCI France International continue d’exister juridiquement en tant que telle.
« Il s’agit de bien montrer que si les deux réseaux existent, tout cela est en quelque sorte consolidé au niveau de CCI France ; il n’y a pas de stratégie divergente entre eux mais au contraire une cohérence en termes de vision stratégique », confirme Dominique Brunin, délégué général CCI International / CCI France International. A l’heure où le réseau consulaire se positionne aussi comme le partenaire principal de proximité des Régions pour guider les PME dans les parcours d’accompagnement export quelles financent, il se met ainsi en ordre de marche pour mieux répondre aux orientations du nouveau gouvernement.
Christine Gilguy