La dynamique de rapprochement des acteurs de l’écosystème de l’accompagnement à l’export lancé avec le projet public-privé Team France Export (TFE) semble se diffuser. Pour la première fois, le 15 mars dernier, un représentant de CCI France International, organisme de tête du réseau des Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger (CCIFI), a été invité à assister à un conseil d’administration du Comité national des Conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF). Et la réciproque est prévue.
Arnaud Vaissié, qui préside CCI France International, a ainsi intégré le conseil d’administration du CNCCEF comme « observateur et invité permanent », confirme au Moci Emmanuel Montanié, directeur général du CNCCEF, dans un courriel adressé depuis Moscou, où se tenait en début de semaine une réunion « Eurasie » des CCE à la CCI France Russie. De son côté, Alain Bentéjac, président du CNCCEF, fera son entrée au conseil d’administration de CCI France International avec le même statut.
Renforcer la coordination au profit des entreprises françaises
« CCE et CCIFI ont décidé de renforcer la coordination de leur réseaux réciproques à l’étranger et de leurs actions d’appui au profit des entreprises françaises, dans le cadre de Team France Export », explique Emmanuel Montanié. Une coopération logique, alors que les deux réseaux ont de nombreuses passerelles en premier lieu par le fait que les CCE travaillent dans des sociétés qui sont souvent membres des CCIFI et sont présents dans leurs instances dirigeantes.
Rappelons que le réseau des CCE compte environ 4 000 membres. Il s’agit d’hommes et femmes d’affaires bénévoles nommés par le gouvernement, dont les deux tiers résident à l’étranger, dans 140 pays. Ils ont pour mission officielle de conseiller les pouvoirs publics sur le commerce extérieur et l’attractivité, de faire du parrainage d’entreprises et de la formation des jeunes. Les CCIFI, elles, sont des structures privées financées par les entreprises de France et du pays d’implantation qui sont leurs membres. CCI France International fédère actuellement 123 CCIFI dans 93 pays et revendiquait, en 2018, quelque 35 000 membres.
Le CNCCEF a officiellement scellé son entrée dans la TFE le 6 février, en signant une convention de partenariat avec ses deux piliers que sont Business France et CCI France, la tête de pont du réseau consulaire en France. CCI France International n’a pas signé de convention formelle avec la TFE mais a de facto participé à l’élaboration du projet TFE et à sa mise en œuvre à l’étranger, où des CCIFI ont remporté les premiers appels d’offres de concession (CSP) ou de délégation de service public (DSP) lancés par Business France. De là à œuvrer davantage en commun à la promotion du commerce extérieur français à l’étranger dans le cadre du dispositif public TFE, il n’y a qu’un pas qui est désormais franchi.
Un programme commun de « Duo Mentoring »
En l’occurrence, outre l’ouverture réciproque des instances de gouvernance, la volonté de coopération va se traduire également par des actions concrètes en termes d’accompagnement des entreprises françaises, à travers du mentorat coordonné.
Alain Vaissié et Alain Bentéjac ont ainsi signé un projet d’actions communes à l’étranger dénommé « Duo Mentoring ». « Ce programme de mentorat, a l’initiative des CCIFI, réalisé en partenariat avec les CCE, propose aux PME et entrepreneurs français membres de CCIFI l’accès à un mentor pour les accompagner et les aider dans leur développement local », explique Emmanuel Montanié. Vaste programme qu’il va falloir à présent concrétiser.
Christine Gilguy