Après les banques et l’OSCI, CCI France International. La banque publique Bpifrance continue à renforcer ses liens avec les acteurs privés de l’accompagnement export avec la signature d’un accord, le 20 septembre, avec cette organisme tête de pont du réseau des Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger ( CCIFI).
Pedro Novo, directeur exécutif Export de Bpifrance et Renaud Bentégeat, Président de CCI France International (notre photo, de gauche à droite)), ont ainsi signé le 29 septembre une convention de partenariat visant à consolider leurs actions communes en France et à l’étranger « en faveur de la croissance des entreprises françaises » souligne un communiqué commun des deux institutions.
Concrètement, les deux partenaires s’engagent « à faire connaître et promouvoir leurs différents produits et services » et à collaborer dans le cadre de leurs événements respectifs.
Dispositifs financiers, appui à l’implantation…
CCI France International mettra ainsi à disposition de son réseau les principaux dispositifs financiers de Bpifrance pour s’implanter à l’international tel que l’Assurance prospection, le Prêt croissance international, le Crédit export…
De son côté, la banque publique fera la promotion auprès de ses clients, et notamment des membres de son réseau Bpifrance Excellence qui compte quelque 5000 entreprises de croissance, les services différenciants proposés par CCI FI, tels que l’appui à l’implantation, la mise en contact, le développement commercial…
Par ailleurs, les deux partenaires collaboreront dans le cadre de leurs événements, qu’ils se tiennent en France à l’initiative de Bpifrance, ou à l’étranger à l’initiative des CCI FI. Ces dernières pourront ainsi inviter des représentants Bpifrance à participer à des rendez-vous tels que les Rencontres startup / grands groupes.
« L’internationalisation et le développement des exportations des entreprises françaises sont des axes majeurs de compétitivité, essentiels pour la vitalité de notre économie. Ce partenariat avec CCI France International constitue une grande opportunité pour favoriser le développement de ces entreprises et ainsi leur apportant tous les outils nécessaires dont elles ont besoins pour croitre à l’international » commente Pedro Novo dans le communiqué.
Renaud Bentégeat se félicite également de cet accord : « Les Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’international évoluent au cœur des écosystèmes d’affaires locaux et toutes leurs actions sont menées au service des entreprises. Elles offrent aux nouveaux entrants des connexions immédiates sur un marché donné et facilitent grandement leur adaptation et le développement de leurs affaires. A un moment où la recherche de synergies et d’efficacité doit primer avant tout, une plus étroite collaboration entre notre réseau et Bpifrance est une nécessité et une évidence. Les entreprises accompagnées par nos deux organisations en seront les principales bénéficiaires ».
Bpifrance avait signé en mai dernier un accord similaire avec l’OSCI, fédération regroupant les sociétés d’accompagnement, de commerce et de gestion déléguée à l’export. Elle a également noué des partenariats avec plusieurs banques commerciales françaises.
Desk Moci